Les fiches métiers

Retrouvez ici la description de 218 métiers, avec des interviews de professionnels. Des infos pour mieux comprendre les métiers des autres et bien préparer son avenir.

Nouvelles fiches

Top métiers

Métiers qui recrutent

Travailler à son compte

Métiers manuels

Travailler dans la nature

Un job plutôt original

Choisir son futur métier n’est pas une étape à prendre à la légère. C’est un moment important pour son avenir et il convient de bien se renseigner pour mettre toutes les chances de son côté. Car le choix d’un métier va définir toute une trajectoire de vie : études, formations, vie professionnelle, parfois même jusqu’à la retraite. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, en fonction de ses aspirations les plus profondes.

La première méthode consiste à choisir un emploi en fonction de ses passions, ou en tout cas de ses centres d’intérêt. C’est la meilleure façon de se garantir une vie professionnelle exaltante et de se prémunir des aléas du travail. Un passionné de la nature se tournera vers une profession liée à l’environnement ou aux animaux, tandis qu’un fan de sciences préferera se consacrer à un métier en rapport avec la recherche ou l’enseignement, et ainsi de suite. Il est parfois difficile de concilier passion et emploi, surtout dans certains domaines, comme les métiers artistiques, en raison d’une énorme concurrence, mais aussi du besoin d’un réseau de connaissances.

L’autre méthode, plus pragmatique, est de choisir son métier sur des critères plus objectifs, comme le niveau de rémunération, l’accès réservé à certains diplômes, ou encore la simplicité du recrutement. Si le salaire est une donnée importante, vous privilégierez les métiers "bien payés", pour vous assurer une vie confortable. Mais si vous voulez trouver rapidement du travail, vous vous tournerez logiquement vers les secteurs qui recrutent.

Le choix de son métier est d’autant plus important qu’il s’agit là d’une activité qui occupe presque toute une vie. Autant dire qu’il ne faut pas trop se précipiter et prendre le soin de bien sélectionner le job qui va vous correspondre pendant une longue période. Même s’il est bien évidemment possible de changer de carrière à tout moment. D’ailleurs, de nombreuses personnes décident de se reconvertir de façon parfois surprenante et il est fort probable que la nouvelle génération connaisse ainsi plusieurs métiers successifs. L’important est de toujours se demander si le choix de son métier est en adéquation avec ses besoins et ses envies les plus sincères.