- Accueil
- Fiches métier
- Majordome
Fiche métierMajordome
En quoi cela consiste ?
Le travail d'un majordome est de s'occuper de ses employeurs ou des clients de son employeur. Son quotidien est ainsi totalement orienté vers le bien-être des personnes dont il s'occupe, et pour cela, il est à leur totale disposition pour satisfaire toutes requêtes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Un majordome peut être amené à travailler dans une grande institution (palais présidentiel, universités, etc.) ou chez des particuliers, généralement des personnes nanties, appartenant à la royauté ou occupant de hautes fonctions (président de la République, ministres, etc.). Il peut également travailler dans un hôtel de luxe.
Lorsqu'il travaille chez des particuliers, il s'occupe d'accueillir les personnes se présentant à leur domicile, les annonce et se met à disposition pour toutes demandes. Comme il est également à la tête des domestiques, il veille à ce que la maison soit bien tenue et que chacun s'acquitte de ses tâches de la meilleure des manières : préparation des repas, dressage de la table, entretien du jardin, etc. Il peut même être amené à effectuer lui-même des tâches ménagères et, pareillement, il peut être tenu d'assurer le service lors de repas importants. Parce qu'il est entièrement au service de son employeur, toutefois, son rôle dépasse largement le cadre domestique. C'est ainsi qu'il peut être mobilisé pour faire une commission, garder des enfants ou encore promener des animaux. Il n'est aussi pas rare qu'il doive suivre ses employeurs en voyage à l'étranger, lors d'un séjour qu'il aura sans doute lui-même planifié.
Lorsqu'il est employé dans un hôtel de luxe, le majordome est au service de clients privilégiés. Il est alors tenu de donner entière satisfaction à ces clients en tout temps, et ce, peu importe l'extravagance de leurs demandes. Il est alors l'interface entre ses clients et tout le reste, que ce soit les cuisines, le personnel de l'hôtel ou son administration, ou encore les prestataires extérieurs comme les loueurs de véhicules, les organisateurs d'événements, etc. Qu'il soit ainsi chargé de réserver des places pour un théâtre, de trouver des pingouins pour un anniversaire, ou encore de dénicher la bague parfaite pour une demande en mariage, le mot "impossible" lui est interdit.
Diplômes requis
Il n'y a pas de diplôme requis pour devenir majordome, toutefois, valider des formations supérieures en hôtellerie ou en gestion hôtelière aide beaucoup. Cela peut être un BTS "Management en hôtellerie restauration, option A management
d'unité de restauration" (Bac+2), un Bachelor "Management du tourisme et de l'hôtellerie" (Bac+3), ou encore un Master "Management des services en restauration et hôtellerie internationale" (Bac+5).
En parallèle, il existe également de plus en plus d'écoles spécialisées offrant des formations spécifiques à même de répondre aux besoins actuels des riches particuliers et des grands hôtels.
Domaines ou qualités à travailler
Un bon majordome est quelqu'un qui aime servir et prendre soin des autres. Doté d'un très bon sens du contact, il est débrouillard, rigoureux et organisé. Il ne se laisse jamais abattre dans l'exercice de ses missions. Comme il est intime avec les personnes qu'il sert, il faut également que ce soit quelqu'un d'honnête et de discret.
Le majordome doit avoir une connaissance pointue dans tout ce qui est art de la table, règles de politesse, étiquettes et décorum, mais aussi cuisine et gastronomie. Par ailleurs, avoir une très bonne et vaste connaissance générale est plus qu'appréciable dans ce métier. Véritable couteau suisse, le majordome peut alors tout aussi bien repasser impeccablement une chemise que remplacer un pneu crevé.
Enfin, ce métier demande à avoir une hygiène parfaite ainsi qu'une apparence soignée, tout en ayant une bonne résistance au stress et à la fatigue.
Vos commentaires