Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierDésinsectiseur


En quoi cela consiste ?

Les insectes – piqueurs, lécheurs, suceurs, broyeurs ou autre – prolifèrent de manière très rapide. Jusqu'à totalement envahir nos lieux de vie et les rendre parfois inoccupables. C'est dans ce cadre qu'intervient le désinsectiseur, pour éradiquer les infestations massives d'insectes dans ou autour des habitations, des lieux publics ou des établissements commerciaux. Par exemple les puces, punaises de lit, moustiques, fourmis, cafards, mites, cloportes (qui, soit dit en passant, sont des crustacés) ou encore un nid de frelons. Et bien sûr les insectes xylophages : termites, capricornes ou vrillettes.

Mais ce professionnel se contente rarement de la lutte contre les insectes et on l'appellera plus fréquemment un insectiseur-dératiseur, car c'est également à lui que l'on fait appel pour éliminer les rongeurs : rats, souris, loirs, etc. Et on a également recours à lui dans la lutte contre les champignons, comme la redoutable mérule, un champignon lignivore dénommé aussi "la lèpre des maisons" tant il cause de dégâts. C'est donc de toute une filière dont il est question, la filière 3D : Dératisation, Désinsectisation et Désinfection. Ainsi est né le métier d'applicateur hygiéniste du secteur 3D.

Autant dire qu'il y a du travail, avec l'urbanisation massive créant des regroupements importants de personnes, comme c'est le cas dans les immeubles, et les mouvements de populations créant un brassage mondial humain… mais dans le règne animal aussi. Une punaise de lit attrapée inopinément lors d'une nuit à New-York ou Lisbonne aura tôt fait de coloniser totalement un appartement en plein Paris. Et dans des cas comme celui-là, seul le désinsectiseur sera efficace pour débarrasser le logement de l'indésirable hôte et sa descendance, œufs et larves compris, avec tout son savoir-faire et son arsenal chimique. Mais ses armes vont au-delà du biocide : un professionnel pourra éventuellement utiliser la désinfection thermique, très efficace.

C'est une profession d'une grande utilité puisqu'elle préserve la salubrité des bâtiments, pour le confort et la santé de tous. Car, outre le fait de parfois s'attaquer à nous (puces, punaises, moustiques), toutes ces bestioles (insectes et autres) sont en effet de potentiels vecteurs de nombreux germes et bactéries occasionnant des maladies graves. Quant à ceux s'attaquant aux structures des habitations, ils les endommagent parfois gravement.


Diplômes requis

Aucun cursus ne prépare au métier de désinsectiseur, pas plus qu'à celui de dératiseur. Aucun diplôme ne vient sanctionner un quelconque parcours scolaire. C'est donc, à la base, une profession accessible à tous. Seul le Certibiocide est obligatoire. Il s'agit d'un certificat autorisant son détenteur à utiliser et distribuer certains produits biocides.

Néanmoins, il est indispensable d'avoir une connaissance approfondie des règles d'hygiène, tout comme de celles de la sécurité. Une formation en lien avec l'hygiène alimentaire est un atout, car les interventions dans les lieux de restauration ou magasins d'alimentation sont fréquentes. La formation est parfois effectuée en interne au sein de l'entreprise employeuse.

Sinon, de nombreux modules de formations spécialisées sont également disponibles. Certains peuvent déboucher sur des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) comme celui de "Technicien applicateur spécialisé dans la maitrise des nuisibles", par exemple.


Domaines ou qualités à travailler

En premier lieu, le désinsectiseur ne doit craindre ni les insectes ni les rongeurs ! C'est une évidence. En effet, il devra côtoyer un monde grouillant d'envahisseurs et s'il n'est pas à l'aise, il sera incapable d'exercer. Il devra en outre savoir les identifier parfaitement : lieu de vie, cycle de reproduction, habitudes, alimentation, traces permettant de les détecter... Car pour le combattre efficacement, il faut connaître son ennemi ! Le métier est donc déconseillé aux personnes phobiques.

Le désinsectiseur-dératiseur manipule beaucoup de produits chimiques potentiellement dangereux et il saura les utiliser et s'en prévenir. Déterminer le traitement à entreprendre, doser les produits en respectant les règles de sécurité et d'hygiène, cela fait partie des bases du métier. Il doit donc être méthodique et rigoureux et savoir se plier aux règles déontologiques.

Il est fortement déconseillé d'être de nature allergique. En effet, la profession exige une exposition aux spores, produits chimiques, déjections et substances allergènes des insectes. Même si l'on est bien sûr dans une combinaison et masqué, il faut éliminer tout risque.

Une autre qualité à travailler est la lutte contre la claustrophobie et le vertige. En effet, le désinsectiseur sera amené à travailler dans des espaces clos (canalisations, vides sanitaires) et en hauteur (échafaudages, toits…).

Enfin, c'est un métier qui exige une grande flexibilité. Il n'y a pas d'horaires, le professionnel peut être appelé n'importe quand, de jour comme de nuit, week-end et jours fériés compris.

Découvrez d'autres métiers :