Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierOenologue


En quoi cela consiste ?

L’œnologue a pour vocation d’améliorer la qualité du vin et des produits dérivés du raisin. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il assiste les viticulteurs dans toutes les étapes de l'élaboration du vin, depuis le choix des cépages jusqu'au conditionnement des vins, en passant par les fermentations en cave. C'est également un expert en dégustation et à ce titre, il participe à la commercialisation des vins.
L'œnologue peut travailler dans les laboratoires d’œnologie, les coopératives, les grandes exploitations viticoles, ou encore dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.


Diplômes requis

Pour devenir œnologue, le diplôme national d’œnologue (DNO) est nécessaire. Cette formation est accessible après une licence en sciences (biologie, biochimie, chimie) ou autre diplôme équivalent. La préparation au DNO dure 2 ans.


Domaines ou qualités à travailler

Pour être œnologue, il faut aimer les matières scientifiques telles que la chimie.
Le sens des responsabilités et la vigilance sont des qualités indispensables pour superviser toutes les étapes du processus d’élaboration du vin. Etant appelé à juger de la qualité d'un vin en le dégustant, un bon œnologue doit avoir le sens du goût et de l’odorat assez élevés.

Découvrez d'autres métiers :