Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Brodeur

En quoi cela consiste ?

Le brodeur (ou la brodeuse) est un artisan maîtrisant l'art de la broderie. Son travail consiste à décorer des vêtements ou des accessoires avec des motifs afin de les embellir.

À partir de directives plus ou moins précises, le brodeur commence par esquisser son motif sur un calque. Il imagine déjà à ce stade le type de fil et le type de point qu'il va utiliser, et même les possibles petits accessoires qui vont venir enjoliver sa broderie (perles, paillettes, pierres précieuses, etc.). Son calque fait, il le pique sur le tissu et procède à une série de manipulations qui, à la toute fin, transposera le dessin sur ledit tissu. Commence alors la broderie proprement dite qui peut se faire soit à la main, en utilisant une aiguille ou un crochet, soit à la machine.

Bien que cela puisse arriver, un brodeur travaille rarement pour son compte. Le plus souvent, il travaille soit pour un atelier de couture ou un créateur de mode, soit pour une entreprise textile, ou encore pour une production artistique (théâtres, parcs d'attraction, cinéma, etc.).


Diplômes requis

Le métier de brodeur est un métier d'art qu'il est possible d'exercer dès lors qu'on possède le savoir-faire. L'essentiel pour le pratiquer est ainsi de maîtriser la broderie. Néanmoins, il est possible de se former après la classe de 3e en préparant soit un "Brevet des métiers d'art Broderie", soit un CAP "Arts de la broderie". Par la suite, il est encore possible de se perfectionner en décrochant après le bac un "Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) Mode". C'est une formation de niveau Bac+3.


Domaines ou qualités à travailler

Outre la parfaite maîtrise des techniques de broderie ainsi que des outils permettant de la pratiquer, le brodeur se doit également de connaître les caractéristiques des tissus, des fils et des accessoires afin d'en maîtriser l'usage. Chaque technique et matière permet en effet d'obtenir un effet différent et il est donc important de bien savoir les choisir pour réussir ses motifs.

Être brodeur nécessite également d'être créatif et d'avoir un solide sens esthétique. Idéalement même, il a un véritable goût pour la mode. Habile de ses mains, il sait travailler avec minutie et précision tout en étant rapide dans son exécution. S'il travaille à la machine, comme c'est largement le cas aujourd'hui, il doit également savoir les manipuler et les programmer.

Enfin, le brodeur travaille très souvent de concert avec d'autres métiers comme le couturier ou le costumier, et doit ainsi savoir travailler en équipe.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs