Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierÉlectricien


En quoi cela consiste ?

L'électricien est le professionnel du câblage électrique. Ce dernier doit être fiable et sécurisé. Cet installateur doit donc pouvoir garantir toutes les connexions des appareils électriques sur son chantier. Pour cela, il étudie les plans et les différents schémas techniques pour repérer l'emplacement des disjoncteurs, des armoires et des tableaux électriques. Il effectue les raccordements des différents matériels tels que les interrupteurs, les prises de courant, ainsi que les appareils de chauffage.

Un électricien peut travailler dans de nombreux environnements : chez des particuliers pour des rénovations ou des constructions neuves, mais également dans le domaine de l'industrie. C'est pour cette raison que, suivant les chantiers, il peut lui incomber le câblage des liaisons informatiques, l'installation d'une vidéosurveillance, le branchement des systèmes d'alarme...


Diplômes requis

Pour pouvoir accéder au métier d'électricien, il est nécessaire d'obtenir un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) "Électricien", qui peut être suivi par un BP (Bac Professionnel). Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est apprécié pour les postes d'encadrement, mais pas seulement. Ce diplôme en électrotechnique forme des spécialistes de la mise en œuvre et de la maintenance. Ils possèdent les compétences pour établir les plans pour les ingénieurs et superviser la production des pièces. Ces spécialisations sont fortement appréciées, car les équipements sont de plus en plus sophistiqués. C'est pour cette raison que de nombreux débouchés sont proposés.

Il peut être intéressant d'effectuer le BTS en alternance. L'immersion dans le monde du travail propose à l'étudiant de se former dans les conditions réelles. Malgré la rémunération perçue lorsque l'étudiant est dans l'entreprise, cette pratique demande un certain investissement personnel.


Domaines ou qualités à travailler

Le domaine de l'électricité étant large et complexe, le professionnel doit pouvoir avoir une vision globale de la situation. Tout en maîtrisant parfaitement les règles et les normes à respecter, il doit être capable d'assurer des délais souvent courts.

L'électricien peut travailler en indépendant, à plusieurs ou être responsable d'une équipe. Quoi qu'il en soit, il doit savoir communiquer avec ses collègues ou ses clients, tout en sachant travailler seul.

L'électricien doit posséder un esprit d'analyse très aiguisé et se montrer très méthodique : on n'improvise pas des câblages électriques. Ce professionnel doit être réactif et pouvoir se déplacer rapidement, car des urgences peuvent se présenter.

Découvrez d'autres métiers :