Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierDiététicienne


En quoi cela consiste ?

La diététicienne est la spécialiste de l'alimentation. Il ne faut pas confondre ce métier avec celui de médecin nutritionniste. Ce dernier a réalisé, en plus de ses études de médecine, une spécialité en nutrition.

La diététicienne élabore des menus en fonctions des besoins des personnes. Elle peut travailler auprès d'un public âgé ou dans des établissements de santé. Ses menus sont adaptés suivant les goûts et les régimes alimentaires de chacun : cholestérol, diabète, hépatite... Elle est accompagnée par un médecin nutritionniste et par le cuisinier pour préparer des menus suivant différentes catégories : régimes normaux, sans sel, hypocaloriques...

La diététicienne peut également travailler en restauration collective : cantines scolaires, restaurants d'entreprises... Dans ce cas-là, elle veille à la qualité des produits proposés et à l'équilibre alimentaire. De plus, elle doit participer à l'élaboration du cahier des charges avec les gestionnaires et tenir compte de la législation en matière d'alimentation. Les athlètes peuvent également avoir besoin de ses connaissances pour optimiser leur pratique et ainsi obtenir de bons résultats.

Travaillant pour certaines en profession libérale, les diététiciennes reçoivent dans leur cabinet des personnes ressentant le besoin d'être accompagnées pour une perte de poids ou afin de recevoir des conseils pour un meilleur équilibre alimentaire.


Diplômes requis

Pour pouvoir pratiquer le métier de diététicien, il faut avoir obtenu l'un de ces deux diplômes : le "BTS (brevet de technicien supérieur) diététique" ou bien le "BUT (bachelors universitaires de technologie) génie biologique" spécialisation diététique. C'est un professionnel du secteur paramédical. Ces études sont prioritairement accessibles après un baccalauréat général ou scientifique.

Il est toujours possible de continuer des études pour évoluer ou pour se spécialiser dans un domaine particulier. Il est notamment indiqué de suivre une licence professionnelle des métiers de la santé en nutrition et alimentation.


Domaines ou qualités à travailler

La diététicienne doit avoir de bonnes capacités relationnelles. Étant souvent en contact avec le personnel de l'entreprise avec qui elle travaille ou auprès des particuliers, elle doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie. En effet, elle doit pouvoir expliquer clairement les règles alimentaires, tout en adaptant les spécificités de chacun aux objectifs à atteindre.

Son sens de la créativité l'aidera à l'élaboration des plats, ainsi que sa rigueur et son sens de l'organisation.

Découvrez d'autres métiers :