Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierAmbassadeur


En quoi cela consiste ?

L’ambassadeur est le premier représentant de son pays d’origine auprès d’un pays étranger, ou encore auprès d’un organisme international. Son principal rôle est de promouvoir son pays. Il se charge de nouer et de maintenir des relations diplomatiques avec le pays dans lequel il travaille. Il reste aussi le premier responsable de ses compatriotes expatriés tout comme lui dans son pays d’affectation.

L’ambassadeur devient les yeux et les oreilles de son chef d’État à qui il rend périodiquement compte des faits marquants dans son pays d’accueil. Il faut également savoir que l’ambassadeur joue un rôle de premier plan dans les relations politiques, économiques et même culturelles entre les pays.

Enfin, notez que contrairement au reste du public qui a besoin d'un visa pour travailler ou pour voyager, quel que soit le motif du déplacement, l'ambassadeur et le personnel directement sous ses ordres en sont généralement exemptés.


Diplômes requis

Le mieux pour devenir ambassadeur est de suivre l’École nationale d’administration (ENA) à Paris ou Strasbourg. L’admission se fait par voie de concours, ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou plus.

Cependant, les chances de passer ce concours sont bien meilleures si l’on a effectué auparavant des études politiques.


Domaines ou qualités à travailler

Le français, l'histoire, la géographie, les langues, l'économie sont des matières à privilégier pour un élève qui souhaiterait devenir ambassadeur. Les élus à cette fonction ont souvent un excellent parcours scolaire.

Mais un ambassadeur doit également avoir un grand sens du devoir et de la responsabilité. En tant que représentant de sa nation, il se doit d’être irréprochable à tout moment pour donner la meilleure image qui soit de son pays. Il doit aussi savoir gérer son ambassade, comme un chef d’entreprise qui pilote sa société.

Un ambassadeur est souvent bilingue au minimum et maîtrise parfaitement l’anglais. Il est indispensable qu’il ait une très grande connaissance générale, surtout économique, politique et sociale. En pratique, il devra être au courant des événements internationaux, passés et présents.

Enfin, il est évidemment préférable d’aimer les voyages si l’on veut devenir ambassadeur.

Découvrez d'autres métiers :