Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierNaturopathe


En quoi cela consiste ?

Le naturopathe est le spécialiste de l'hygiène de vie. Il utilise des méthodes douces et naturelles pour optimiser la qualité de vie de ses patients. Une meilleure compréhension du corps dans sa globalité permet d'apporter du bien-être et de soulager certaines maladies chroniques. Il travaille sur tous les aspects de la personne. Son objectif est de traiter la cause et non les symptômes.

Cette pratique holistique fonctionne en complément de la médecine traditionnelle. Généralement pratiquée en prévention, la naturopathie utilise des méthodes variées pour atteindre son objectif : rééquilibrage des habitudes alimentaires, psychologie, relaxation, hydrologie ou encore phytothérapie (médecine à base de plantes).

Chaque consultation débute par un bilan de l'état de santé physique et émotionnel complet de la personne. À partir de ce moment-là, un plan d'actions personnalisé est mis en place.

Le naturopathe exerce le plus souvent en libéral dans un cabinet ou dans un centre de soins, type thalassothérapie.


Diplômes requis

Cette profession n'est actuellement pas réglementée. Malgré cela, une formation ou un titre pour devenir naturopathe est fortement conseillé. Les savoirs indispensables permettent d'obtenir des connaissances et une légitimité professionnelle. Des formations non reconnues par l'État sont assez nombreuses et leur qualité reste variable. Ces dernières sont accessibles à distance ou en centre. La FENA (Fédération française de Naturopathie) permet de retrouver des renseignements sérieux sur les différentes écoles.

Dans le cadre de la formation continue, il est possible d'obtenir le titre de conseiller naturopathe avec une formation de niveau bac + 2 sur 12 mois. Actuellement, seul le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) d'Hyères permet d'être accrédité par le ministère de l'Agriculture.

La naturopathie peut être une spécialité pour les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou encore les psychologues.


Domaines ou qualités à travailler

Le naturopathe doit savoir faire preuve d'écoute pour cerner les besoins de ses patients. Pour cela, il doit pouvoir les mettre à l'aise et faire preuve de psychologie.

L'empathie est également au cœur de ce métier. En effet, le professionnel ne doit pas être dans le jugement. Il doit aussi connaître ses limites et ne pas hésiter, lorsque le cas se présente, à orienter ses patients vers un médecin spécialiste.

Découvrez d'autres métiers :