- Accueil
- Fiches métier
- Géomètre
Fiche métierGéomètre
Photo : Valerie V / Unsplash
En quoi cela consiste ?
Le géomètre a comme principale attribution de définir les limites physiques et juridiques d’un terrain, en vue d’une construction ou d’un aménagement. On fait appel à lui pour tout type de chantier, public ou privé. Il intervient également dans le tracé d’un territoire et dans la gestion immobilière et foncière.
Son travail consiste à mesurer les superficies, à établir les plans et les cartes d’un terrain, et à déterminer les possibilités de construction. Il assure un travail sur le terrain pour les relevés, mais établit aussi les plans dans son bureau.
Un géomètre collabore avec les professionnels de la construction : architectes, ingénieurs, paysagistes...
Diplômes requis
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un BTS de géomètre topographe. Ces études durent 2 ans, après un bac scientifique ou mieux, un bac pro technicien géomètre-topographe. Pour devenir expert, il faut disposer du diplôme d’ingénieur géomètre expert foncier DPLG.
Domaines ou qualités à travailler
Les maths, le dessin, l'économie. Une bonne condition physique est utile, car le métier amène à faire des relevés dans des endroits éloignés ou accidentés. La faculté d’adaptation à tout type de situation est nécessaire.
Il faut aussi être précis car c’est sur le travail du géomètre que repose une grande partie des plans d’une construction. Être méthodique et polyvalent sont aussi des atouts pour ce métier.
Vos commentaires