Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierRadiologue


En quoi cela consiste ?

Le radiologue est un médecin qui s’est spécialisé dans l’imagerie médicale : radio, IRM, scanner, etc. Il prend en quelque sorte une image du corps ou d’une partie du corps à un moment donné et fourni aux autres médecins toutes les informations utiles pour détecter une fracture ou toute autre maladie (cancer, infection etc.).

En plus des désormais classiques rayons X, le radiologue est amené à utiliser des techniques d’imagerie médicale très sophistiquées dans la pratique de son métier : la tomodensitométrie alliant les rayons X à la reconstruction informatisée d’images, l’ultrasonographie, ou encore l’imagerie par résonance magnétique utilisant les propriétés magnétiques des tissus. Ce faisant, le radiologue travaille souvent avec un ou plusieurs manipulateurs. Le travail du radiologue n’est terminé que lorsqu’il a rédigé son rapport au médecin qui a demandé l’analyse.

A ne pas confondre avec le radiologiste qui est, plus généralement, le technicien (non médecin) chargé de la prise des radiographies.


Diplômes requis

Pour devenir radiologue, il faut tout d’abord réussir le cursus normal d’une étude médicale générale qui dure 6 ans. C’est ce qu’on appelle la formation de base. Puis, il faut choisir la spécialité radiologie qui se fait pendant 4 ou 5 ans en internat. Cette formation implique plusieurs stages dans divers services hospitaliers et services de garde. A l’issue de la formation, on obtient un DES (Diplôme d’Études Spécialisées). On doit ensuite soutenir une thèse pour enfin décrocher son diplôme d’État de docteur en médecine et la possibilité d’exercer en tant que radiologue.


Domaines ou qualités à travailler

Les maths, la biologie, le français, l'anglais. Comme c’est un métier exigeant, il est recommandé d'avoir une bonne résistance physique ainsi qu’une bonne résistance au stress à cause des horaires qui peuvent énormément varier. C’est également un métier qui, comme tout métier médical, nécessite un grand sens humain.

Découvrez d'autres métiers :