Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierTatoueur


En quoi cela consiste ?

Le tatoueur est le décorateur de la peau. Il a pour mission de reproduire un motif à l'identique, sur la partie du corps choisie par le client. L'usage d'un dermographe lui permet d'insérer des pigments colorés sous l'épiderme. Il travaille le plus souvent en reproduisant une décalcomanie ou par stencil (pochoir). Le client peut proposer une esquisse sur papier. Si le professionnel est qualifié et renommé, il est alors apte à créer des motifs uniques.

Les tatoueurs proposent aussi souvent des piercings. Cela consiste à percer une partie du corps pour y introduire un anneau ou un bijou. Ces procédés nécessitent de maîtriser des règles d'hygiène très strictes, car le fait de faire pénétrer des aiguilles sous la peau ou de percer une partie du corps, peut provoquer des saignements. De plus, la contamination par voie sanguine peut présenter des risques de transmissions de certaines maladies. C'est pour cette raison qu'il doit stériliser parfaitement ses outils. Le tatoueur porte des gants et des lunettes de protection.

Ce professionnel doit au préalable demander les papiers d'identité de son client pour vérifier qu'il est bien majeur. De plus, il doit donner une série d'informations à son client : douleur, risques d'infections, temps de cicatrisation… Il doit également s'assurer que sa cliente n'est pas enceinte et informer certaines personnes pouvant être fragiles psychologiquement que faire un tatouage est un engagement pour la vie et qu'elles pourraient un jour le regretter.


Diplômes requis

Une seule formation officielle est reconnue. Le diplôme d'Artiste tatoueur avec un niveau bac +2 est proposé par l'École française de tatouage. Elle permet d'obtenir l'attestation de formation obligatoire pour pratiquer le métier de tatoueur, ainsi que l'attestation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1).

Il est possible d'exercer ce métier en autodidacte, en travaillant auprès d'un tatoueur expérimenté, en stage ou en étant salarié débutant. Malgré cela, le futur tatoueur devra participer à une formation obligatoire concernant les règles d'hygiène et de salubrité auprès d'un organisme habilité.


Domaines ou qualités à travailler

Le tatoueur doit savoir être à l'écoute de ses clients pour pouvoir concilier les souhaits de ces derniers avec la faisabilité du projet. C'est pourquoi, il doit savoir créer une véritable relation de confiance. Il doit pouvoir s'adapter au relief, à la qualité, mais également à la couleur de la peau. Le tatoueur doit évidemment être un artiste et avoir un don pour le dessin.

Découvrez d'autres métiers :