Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierViticulteur


En quoi cela consiste ?

Le viticulteur est la personne qui s’occupe d’un vignoble (culture de vigne) destiné à être transformé en vin. Généralement, il prend en charge tout ce qui touche la culture de la vigne allant du labour jusqu’à la récolte, en passant évidemment par son entretien. Souvent appelé vigneron, il est pourtant à différencier de celui-ci dans le sens où le vigneron est également producteur de vin alors que le viticulteur se contente de le cultiver. Le viticulteur n’est pas toujours le propriétaire de la vigne, il arrive très souvent qu’il n’en soit que l’exploitant.


Diplômes requis

Différentes formations professionnelles permettent d’accéder aux métiers de la vigne : le Bac pro CGEA "conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin", par exemple, permet de démarrer une carrière de viticulteur en tant que technicien viticulteur; le BTSA viticulture-œnologie permettra d’acquérir les bases pour devenir chef de culture. Il existe également des diplômes d’ingénieur agronome "option viticulture œnologie", et un master agronomie et agroalimentaire spécialisé en "viticulture, œnologie, économie et gestion viti-vinicole".


Domaines ou qualités à travailler

La SVT et notamment la biologie des plantes. Il est nécessaire d'être passionné par la géologie et la culture : le viticulteur entretient son vignoble en labourant, taillant, sulfatant... Tout ceci demande une excellente connaissance de la vigne. Être viticulteur, c’est aussi être cultivateur, ce qui demande une bonne endurance physique et une forte implication dans l’exploitation. Et si l’on est propriétaire, il vaut mieux avoir été formé en gestion pour diriger efficacement son vignoble.

Découvrez d'autres métiers :