Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierPharmacien


En quoi cela consiste ?

Le pharmacien est le spécialiste du médicament. Lorsqu'il travaille en officine, ce professionnel a un rôle de conseil, d'information et de prévention médicale. En effet, le pharmacien accueille les patients pour délivrer les médicaments prescrits sur ordonnance par le médecin. Il vérifie les éventuelles interactions entre les produits. Il peut, dans certains cas, prescrire des génériques ou des médicaments non soumis à prescription. Il renseigne également le patient sur la posologie.

Le pharmacien est habilité à vacciner contre la grippe et le Covid. Il peut aussi réaliser des tests antigéniques. Il accompagne les personnes dans leur choix concernant le matériel médical (lit médicalisé, fauteuils roulants...) mais aussi pour certains équipements orthopédiques (ceintures lombaires...). De plus, ce professionnel possède des connaissances sur les produits de parapharmacie.

Le pharmacien peut travailler également en laboratoire, à l'hôpital, dans l'industrie pharmaceutique, dans l'armée...


Diplômes requis

Pour commencer des études pour être pharmacien, il est nécessaire de débuter après le baccalauréat par le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) ou la LAS (Licence Accès Santé). Par la suite, il faut obtenir le diplôme d'État (DE) en pharmacie. Suivant la spécialité choisie, le parcours d'études varie. Les spécialistes en officine et en industrie sont aptes à pratiquer à l'issue de 6 années d'études. Mais celles-ci dureront 9 ans pour devenir pharmacien spécialisé en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale.

Si le docteur en pharmacie souhaite se spécialiser, il peut suivre des formations pour acquérir des compétences supplémentaires (aromathérapie, appareillage médical, homéopathie, nutrition, phytothérapie…).

Pour devenir enseignant-chercheur, il est nécessaire de compléter la formation par une thèse de sciences.


Domaines ou qualités à travailler

Le pharmacien est, après le médecin, l'interlocuteur direct avec le patient. C'est pourquoi, il doit avoir le sens de l'écoute, être bienveillant et diplomate. Il peut parfois avoir besoin d'être pédagogue. Son sens de la communication doit être accru, car il est en contact direct avec les patients et travaille en équipe.

Le pharmacien doit être évidemment très rigoureux, mais aussi très attentif. Ayant la santé des patients entre ses mains, ce professionnel doit aimer avoir des responsabilités et être capable de les assumer.

S'il est le dirigeant de l'officine, il doit être capable de manager une équipe, tout en ayant le sens du commerce.

Découvrez d'autres métiers :