Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Serveur

En quoi cela consiste ?

Présent dans quasiment tous les établissements et les lieux où l'on sert nourriture et boissons, le serveur est un rouage essentiel de la restauration commerciale.

Son travail commence bien avant l'heure d'ouverture, avec le dressage des tables et l'embellissement de la salle. Durant le service ensuite, c'est-à-dire lorsque le restaurant est ouvert, son rôle est d'accueillir les clients, de les installer et de leur présenter la carte des plats. Il répond alors aux possibles questions, conseille sur le menu et prend les commandes pour les transmettre aux cuisines. Une fois les plats prêts, le serveur se charge de les servir aux bonnes tables. Il peut également arriver qu'il prépare lui-même des plats ou des boissons très simples.

En fin de repas, c'est lui qui apporte l'addition puis encaisse le paiement. Il débarrasse ensuite la table une fois qu'elle est libérée et la dresse à nouveau afin d'accueillir de nouveaux clients. Enfin, à la fermeture, il nettoie la salle.

Le serveur travaille dans un établissement de restauration, que ce soit une pizzeria, un café, un bistrot ou encore un relais routier. Dans les restaurants de haut standing où l'organisation est fortement hiérarchisée, ses tâches sont toutefois moins nombreuses et il sera alors cantonné à des missions bien spécifiques.


Diplômes requis

En règle générale, il n'est pas nécessaire de suivre une formation précise pour devenir serveur. Selon l'établissement où l'on veut travailler par contre, il peut être nécessaire de justifier soit d'une expérience probante dans le métier, soit, effectivement, d'une formation orientée dans le domaine.

Cela commence avec un CAP "Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant" qui se prépare pendant deux ans après la classe de troisième. Une formation que l'on peut par la suite renforcer en passant un Bac pro "Commercialisation et services en restauration". Autre possibilité : un CQP (certification de qualification professionnelle) "Agent de restauration".


Domaines ou qualités à travailler

Parce qu'il accueille la clientèle, le serveur doit être bien habillé, avoir une bonne élocution et avoir une hygiène irréprochable. Il est courtois, souriant, patient et possède un vrai sens du contact.

Adroit, il a des gestes sûrs et peut porter les commandes à bout de bras, très utiles lors des heures à fortes affluences. Il a une bonne mémoire et supporte le stress des heures de pointes, à l'heure du déjeuner notamment.

Enfin, ce métier demande aussi dynamisme et bonne résistance physique afin de tenir de longues heures en station debout.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs