Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierAcupuncteur


En quoi cela consiste ?

Un acupuncteur est un spécialiste de la santé, qui doit avant tout être médecin. Il doit être capable d'identifier les blocages qui empêchent les énergies de circuler. Il est spécialisé dans le traitement de la douleur physique et mentale, grâce à l'utilisation de très fines aiguilles. Ces dernières sont à peine plus grosses qu'un cheveu et mesurent environ 5 centimètres. Elles sont délicatement implantées à la surface à la peau pendant une durée précise. Cette médecine traditionnelle chinoise existe depuis des milliers d'années. Elle stimule certains points physiologiques pour traiter de nombreux problèmes : stress, insomnie, hypertension, allergie, troubles du sommeil, maux de la grossesse...

Avant chaque séance, l'acupuncteur réalise un entretien précis avec le patient. Ce moment est particulièrement important et est réalisé en 4 temps : l'interrogatoire, la phase d'observation, l'auscultation et la palpation. Le but étant d'adapter la méthode au patient, pour rétablir l'équilibre énergétique et ainsi favoriser le retour d'une bonne circulation sanguine. Cela permet au praticien d'obtenir un dossier médical complet.

Outre l'utilisation des aiguilles, l'acupuncteur peut être amené à utiliser d'autres outils tels que des rayons lumineux ou de la chaleur. 1 à 2 séances par semaine peuvent être nécessaires suivant l'importance de la pathologie à régler. De plus, le patient peut avoir besoin d'être suivi régulièrement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L'acupuncteur peut effectuer, par exemple, un accompagnement pour le sevrage du tabagisme. Cette technique de soins est souvent associée aux chimiothérapies. En effet, elle permet de soulager les douleurs et d'atténuer les nausées et les vomissements des patients.

L'acupuncteur peut être salarié dans un cabinet médical, une clinique ou exercer en libéral en ouvrant son propre cabinet. Il lui est possible d'intégrer un service hospitalier spécialisé en oncologie, maternité, prise en charge de la douleur...


Diplômes requis

Seuls les médecins sont habilités à pratiquer l'acupuncture. Pour cela, ils doivent évidemment suivre une formation spécifique après avoir obtenu le diplôme d'État de docteur en médecine, et ce, après 8 années d'études. Cette spécialisation s'effectue grâce à un DIU (Diplôme Interuniversitaire) d'initiation à l'acupuncture médicale. La pratique médicale de l'acupuncture est reconnue par le Conseil National de l'Ordre des Médecins. Le médecin peut également obtenir une Capacité de Médecine d'Acupuncture se déroulant sur 2 ans.

Les sages-femmes sont également aptes à exercer le métier d'acupuncteur. Ces dernières doivent préalablement être titulaires de leur diplôme d'État (jusqu'à 5 années d'études) pour passer ce DIU. Cette formation se déroule sur une année, mais il est fortement conseillé de réaliser des stages cliniques et de participer à des séminaires.

Tout au long de leur carrière, les médecins ainsi que les sages-femmes ont accès à ces formations. De plus, ils doivent répondre à l'obligation de formation continue grâce au dispositif DPC (développement professionnel continu). Cela leur permet de mettre à jour leurs connaissances et de perfectionner leur pratique.


Domaines ou qualités à travailler

L'acupuncteur doit être patient et savoir être à l'écoute de ses malades pour bien cibler le problème et sa source. Chaque personne étant différente, il faut que le professionnel sache déchiffrer les symptômes pour comprendre l'origine de la douleur ou du mal-être. Il doit posséder un grand sens de l'analyse pour pouvoir poser un diagnostic approprié.

Nécessitant l'usage de très fines aiguilles à insérer dans la peau sur un point bien particulier, l'acupuncteur doit obligatoirement être très précis et minutieux. Une toute petite erreur de placement pourrait être source de douleur.

Le médecin acupuncteur doit savoir respecter les règles d'hygiène et de sécurité pour pratiquer cette spécialisation. Il doit avoir une bonne santé physique, car ses consultations l'obligent à rester en position debout lors du déroulement des séances.

Découvrez d'autres métiers :