Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierDermatologue


En quoi cela consiste ?

Le dermatologue est un médecin spécialiste de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Il est aussi vénérologue, c'est-à-dire spécialisé dans le traitement des infections sexuellement transmissibles. Il collabore avec d'autres médecins spécialistes, comme l'allergologue et l'immunologue.

Dans un cabinet, le dermatologue diagnostique et traite principalement des maladies dites bénignes : acné, eczéma, psoriasis, mycoses, verrues… Il peut aussi traiter des infections plus graves, notamment certaines IST. Il examine et surveille les grains de beauté à la recherche d'un potentiel mélanome. Il peut être amené à réaliser des actes chirurgicaux légers, comme le retrait d'un grain de beauté.

Le dermatologue exerçant en libéral peut également effectuer des opérations à visée esthétiques qui concernent la peau, comme le peeling, l'injection d'acide hyaluronique ou l'opération laser pour faire disparaître des cicatrices par exemple.

En hôpital, le métier est plus technique puisque le spécialiste traite des pathologies graves et des affections rares. Il prend généralement en charge des patients atteints de cancer de la peau et des grands brûlés. Il doit réaliser des actes chirurgicaux plus lourds, comme des greffes de la peau. Il peut aussi exercer en tant que chercheur dans un CHU (Centre Hospitalier Universitaire).


Diplômes requis

Pour devenir dermatologue, il est conseillé de choisir des spécialités scientifiques pour le baccalauréat. Après son obtention, il faut choisir entre un PPAS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) ou une LAS (Licence Accès Santé) pour pouvoir ensuite candidater à la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontogie, Pharmacie, Kinésithérapie). S'en suivent 6 années de tronc commun en études de médecine.

En sixième année, l'étudiant devra passer les EDN (Epreuves Dématérialisées Nationales) et les ECOS (Examens Cliniques Objectifs Structurés) pour choisir sa spécialité. Il faut ensuite compter 4 à 6 années d'internat avant de soutenir une thèse face à un jury d'experts, pour finalement obtenir un DE (Diplôme d'Etat) de docteur en médecine et un DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées) "dermatologie et vénéréologie".


Domaines ou qualités à travailler

Responsable de la santé des autres, le dermatologue doit être rigoureux et méticuleux. Comme pour tous les métiers de la santé, exercer en tant que dermatologue nécessite de savoir être empathique, bienveillant et à l'écoute des patients. Ces qualités sont d'ailleurs d'autant plus importantes que, plus que les autres spécialistes, les dermatologues prennent en charge des maladies qui sont souvent étroitement liées à l'état psychologique du patient.

Découvrez d'autres métiers :