Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierZythologue


En quoi cela consiste ?

Le métier de zythologue ("zythos" veut dire "bière" en grec) était méconnu il y a encore une vingtaine d'années en France. Cette profession, également appelée biérologie, est née en Belgique. On peut en quelques mots la comparer comme étant le sommelier ou encore l'œnologue de la bière. Ce professionnel doit être capable de reconnaître les arômes de la bière, savoir conseiller les clients, les revendeurs et les brasseurs, animer des ateliers, réaliser des analyses... Il doit pouvoir conseiller sur les bons accords entre bières et mets culinaires, mais aussi pour tout ce qui concerne les cocktails.

Le zythologue maîtrise parfaitement les étapes chimiques et biochimiques des processus de fabrication, ainsi que l'étape finale du brassage. Les différentes sortes de bières et leurs spécificités n'ont aucun secret pour lui. Il saura reconnaître les qualités d'une bière, mais également ses défauts. De plus, il saura comment remédier aux problèmes de faux-goûts.


Diplômes requis

Quelques centres de formations spécialisés sont présents en France. Certaines écoles sont certifiées Qualiopi, un signe de sérieux et de confiance. Cette certification permet de se former auprès de professionnels reconnus. Il est possible de devenir zythologue en formation continue, en contrat de professionnalisation, par l'apprentissage, mais aussi en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

D'autres centres privés ne forment pas réellement pour devenir professionnels, mais plutôt pour des particuliers voulant en savoir plus.


Domaines ou qualités à travailler

Étant en contact permanent avec la clientèle, le zythologue doit avoir de bonnes qualités de communication et être à l'aise en public. En effet, devant animer des dégustations ou des salons, le zythologue doit pouvoir s'exprimer avec aisance devant un auditoire. Ce métier peut amener à proposer des conférences, des ateliers ou participer à des concours. La polyvalence est un autre atout pour pouvoir multiplier les expériences.

On peut également comparer le zythologue à un technico-commercial de la bière. En effet, il doit savoir être convaincant et avoir le sens de la négociation. Si le zythologue veut s'installer en tant que brasseur, il aura besoin de maîtriser la gestion d'un commerce. De ce fait, une formation dans la comptabilité peut permettre de concrétiser un projet de création d'entreprise.

Découvrez d'autres métiers :