Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierPisciculteur

Temps de lecture : 1 min
Toutes les infos sur le métier de pisciculteur : son rôle et ses activités, les diplômes pour accéder à cette profession, les qualités à posséder ou à développer pour devenir pisciculteur.

En quoi cela consiste ?

Un pisciculteur est un éleveur de poissons de mer ou d’eau douce. Dans des fermes marines, en bassin ou le long des rivières, le pisciculteur s’occupe de la reproduction des poissons, surveille la croissance des alevins, contrôle les conditions d’élevage des poissons (température de l’eau, oxygénation, absence de parasites, etc.). Il entretient également le bassin et conditionne même les poissons pour la vente. A l’image d’un éleveur qui s’occupe de ses bêtes, le pisciculteur prend soin de ses poissons. Il est souvent au bord de l’eau et doit savoir réagir, vite et bien, en cas de problème : présence de parasites ou d’algues, chute brusque de température, etc.

Diplômes requis

Pour devenir pisciculteur, plusieurs formations techniques sont disponibles, suivant différents niveaux de qualification et surtout suivant le niveau de qualification voulu pour le poste. On peut commencer par passer un Bac professionnel orienté vers les métiers de l’eau comme le Bac pro productions aquacoles, le Bac pro cultures marines, ou encore le Bac techno sciences et technologies de l'agronomie et du vivant. Il y a ensuite les BPAM productions aquacoles et autre BTSA aquaculture pour se former.

Les formations ne manquent pas et certaines sont disponibles en formation continue, d’autres en contrat de professionnalisation ou encore en apprentissage.

Domaines ou qualités à travailler

Devenir pisciculteur ne demande pas de travailler une matière particulière à l’école. Cependant, exercer ce métier implique avoir un grand amour de la nature et un goût particulier pour l’eau. En effet, en plus d’être un travail très physique, le métier de pisciculteur implique de rester près ou dans un plan d’eau. Avoir un esprit vif est aussi conseillé dans ce métier, le tout appuyé par de solides connaissances en gestion et commerce si l’on veut se lancer dans l’aventure à son propre compte.

Découvrez d'autres métiers :