- Accueil
- Fiches métier
- Palefrenier
Fiche métierPalefrenier
En quoi cela consiste ?
Le palefrenier est un métier de soins des chevaux très polyvalent. Tout ce qui est en contact direct avec ces animaux est assuré par le palefrenier soigneur. Il leur assure un confort au quotidien. En revanche, il est important de savoir que ce professionnel ne les monte que très rarement.
Le rôle du palefrenier est de prodiguer aux chevaux tous les soins nécessaires à leur bien-être : les étriller, les panser, curer leurs sabots, mais également leur distribuer les rations de nourriture s'ils restent au box. Le palefrenier doit soigner les chevaux ou les poneys en cas de maladies. Il doit alerter les responsables s'il décèle une blessure ou des comportements inhabituels.
Pour garder leur lieu de vie en bon état, la paille des écuries doit être changée tous les jours. Les prés et les parcs nécessitent également des travaux d'entretien ou de rénovation. Pour cela, l'utilisation de tracteurs et d'outils agricoles peut s'avérer utile. Des petits travaux annexes peuvent être confiés au palefrenier, comme peindre des clôtures ou effectuer de petites réparations.
Suivant son lieu de travail, en élevage, en centre équestre ou en écurie de course, le palefrenier est amené à entretenir les selles et tout l'équipement du cheval. Les chevaux devant être présentés lors de concours d'élevage ou de vente seront préparés par leur palefrenier. Ce dernier doit avoir des connaissances concernant le débourrage, le travail à pied...
Diplômes requis
Pour devenir palefrenier, il est nécessaire d'obtenir un CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) "palefrenier soigneur". Ce diplôme s'obtient avec 2 années d'études après la classe de troisième. Il est impératif de disposer d'un bon niveau en équitation, c'est pourquoi le Galop 3-4 est exigé. À la fin de la formation CAPA, les étudiants doivent avoir le niveau du Galop 6.
Il est possible de passer un BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles) pour devenir palefrenier : BEPA "activités hippiques, spécialité maréchalerie" ; BEPA "activités hippiques, spécialité entraînement du cheval de compétition" ; BEPA "conduite de productions agricoles, spécialité productions animales".
Un bac professionnel "conduite et gestion de l'entreprise hippique" peut se préparer (sous certaines conditions) en 2 ans pour les jeunes qui possèdent déjà le CAP. Ce bac pro peut aussi être obtenu en 3 ans après la classe de troisième.
Obtenir un bac professionnel "conduite et gestion de l'exploitation agricole, option production du cheval" est intéressant dans l'optique d'une évolution professionnelle et, pourquoi pas, pour gérer un élevage de chevaux.
Le métier de palefrenier peut permettre d'évoluer, entre autres, vers la maréchalerie, la sellerie ou le métier de lad-jockey. La garde républicaine (gendarmerie), l'armée et même les écuries de spectacles équestres recherchent du personnel. Il n'y a pas de standard pour ce métier. Il évolue et s'adapte suivant les situations.
Domaines ou qualités à travailler
Outre le fait évident d'avoir la passion pour les chevaux, il faut savoir être polyvalent et avoir un fort sens d'adaptation. En effet, les missions du palefrenier étant tellement riches et variées, ce professionnel devra savoir faire preuve d'organisation et de débrouillardise.
Le fait de savoir gérer le quotidien en prenant des initiatives doit être une des qualités du palefrenier soigneur. De plus, une excellente condition physique est exigée, car les travaux de manutention et l'intensité des journées sont très éprouvants. Transporter des brouettes de paille, déplacer les chevaux de prés en prés, distribuer des seaux d'aliments, sont autant d'activités qui nécessitent une certaine endurance et de la force physique.
Des qualités de bricoleurs sont fortement appréciées, car il y a toujours des petits travaux à effectuer. Enfin, travailler auprès des chevaux, qu'ils soient au pré ou au box, nécessite d'aimer être dehors sous tous les temps.
Vos commentaires