- Accueil
- Fiches métier
- Xylologue
Fiche métierXylologue
En quoi cela consiste ?
La xylologie vient du grec xylos (bois) et logos (discours). C'est donc l'étude du bois, qu'il soit façonné par l'homme ou à l'état naturel. Cette discipline permet d'identifier précisément une époque et l'activité sur un site archéologique. La terre protège le bois et lorsque celui-ci est découvert et déterré, il doit rapidement être mis de côté, à l'abri, car il prendra l'humidité et se dégradera suite à la propagation des bactéries.
Le xylologue réalise des prélèvements pour analyser le bois découvert et ainsi obtenir des informations concernant son essence, sa croissance, son abattage, son utilisation... Cela permet d'en savoir plus sur la vie passée du site archéologique. Le xylologue étudie donc l'histoire du bois qui a été découvert.
Diplômes requis
Le métier de xylologue est une spécialisation de la profession d'archéologue. Il faut en premier lieu obtenir son baccalauréat. Par la suite, suivre une formation universitaire. Plusieurs écoles en France proposent un Master de recherche, puis il faut continuer pour obtenir un doctorat en archéologie.
À l'issue de ces 8 ans d'étude post-bac, il faut suivre une spécialisation en xylologie dans une école spécialisée. C'est à partir de ce moment-là que l'on devient xylologue.
Les diplômes ne suffisent malheureusement pas. Il faut également pouvoir justifier d'expérience dans le domaine de la recherche et cela passe souvent par des fouilles bénévoles sur des chantiers. Les bonnes pratiques s'acquièrent avec le temps et les entrainements.
Domaines ou qualités à travailler
En tant que scientifique, le xylologue doit avant tout être méthodique. De plus, il doit être rigoureux et logique pour pouvoir classer ses découvertes. Comme tout archéologue, il doit être minutieux, patient et curieux.
Il doit pouvoir travailler en équipe pluridisciplinaire. Pour obtenir un emploi stable, il faut beaucoup de persévérance et de passion. Les places étant rares, il faut être très motivé.
Les xylologue travaillent dans des laboratoires, mais également à l'extérieur. Cela peut d'ailleurs être assez physique dans la durée. Les archéologues spécialisés en xylologie sont amenés à diffuser leur travail de manière écrite, mais aussi lors de conférences publiques ou de séminaires. C'est pourquoi il est préférable d'être un bon communicant, à l'aise en public.
Vos commentaires