Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierHydrobiologiste


En quoi cela consiste ?

Lorsqu'un cours d'eau présente les symptômes d'une contamination (couleur suspecte, mortalité accrue des poissons, développement anormal des algues...), on fait appel à l’hydrobiologiste qui se rend sur place pour prélever un échantillon de l’eau.
Une fois dans son laboratoire, il analyse rigoureusement les prélèvements afin de détecter les causes du problème. A l'aide des résultats obtenus, il propose des solutions pour améliorer la qualité de l'eau, ainsi que les mesures adéquates pour y arriver.
L'hydrobiologiste travaille pour des organismes de recherche, des établissements publics, des entreprises privées, des collectivités territoriales ou encore des associations.


Diplômes requis

Un diplôme d’ingénieur orienté vers la biologie est fortement conseillé, ou à défaut, un master professionnel en biologie ou sciences de l’environnement.


Domaines ou qualités à travailler

De bonnes connaissances en chimie et en biologie sont nécessaires pour pratiquer ce métier. Il est même conseillé de s'orienter dès le lycée vers une filière scientifique ou encore STL (sciences et technologies de laboratoire).
L'hydrobiologiste doit aimer la nature car il est bien sûr appelé à se déplacer sur le terrain pour mener à bien ses investigations.

Découvrez d'autres métiers :