Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métier : Plombier

En quoi cela consiste ?

Le plombier (ou plombier-chauffagiste) est un spécialiste chargé de l’installation et de l’entretien de toutes les canalisations d’eau et de gaz dans un bâtiment. C’est lui qui pose les appareils sanitaires (baignoire, lavabo, chauffe-eau, etc.), il est d’ailleurs également appelé installeur sanitaire. Le plombier peut travailler dans une entreprise de travaux publics, de bâtiment ou de plomberie sanitaire, mais il est très fréquent de le voir travailler pour son propre compte, en tant qu'artisan indépendant.


Diplômes requis

Pour devenir plombier, le diplôme minimum requis est le CAP. Deux options sont possibles : CAP installateur sanitaire ou CAP installateur thermique. Il existe également des bacs spécialisés comme le bac pro aménagement et finition du bâtiment ou le bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. On peut également aller jusqu’au BTS, avec plusieurs choix possibles comme un BTS génie climatique, un BTS maintenance et gestion des systèmes fluidiques ou un BTS énergétiques ou génie frigorifique.


Domaines ou qualités à travailler

La physique, les mathématiques, la technologie, les travaux pratiques. Le métier de plombier est un métier très manuel, il faut donc apprendre à manier plusieurs outils et à être débrouillard avec ses mains. Plus tard, il faudra acquérir de solides connaissances hydrauliques et thermiques. Concernant les qualités, un plombier doit être méthodique et être précis (il doit tracer des plans et les suivre précisément dans le bâtiment). La rigueur est également de mise tout comme la prudence.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs