Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierHorloger


En quoi cela consiste ?

Un horloger est une personne qui se charge de la création, de la réparation, du montage et du réglage des montres, réveils et autres horloges mécaniques.

Il effectue la remise en état manuelle des mécanismes défectueux comme un circuit ou une bobine. Il remplace ceux qui sont trop usés par de nouveaux composants. Pour travailler avec précision, l’horloger utilise des appareils de mesure et de contrôle associés à différentes sortes de métaux et monte les pièces à l’aide d’outils particuliers comme des pinces fines ou des pinces à ressort.

Travaillant pour son compte dans un atelier ou pour une entreprise, il peut également s’occuper de la gestion de l’approvisionnement en contrôlant les pièces et les produits nécessaires.


Diplômes requis

Le métier d’horloger demande au moins un "CAP horlogerie". Puis, avec un niveau BAC, on peut tenter un "BMA horlogerie" ou une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) en "Perfectionnement horloger sur mécanisme haut de gamme".

On peut continuer ainsi en bac + 2 et décrocher un "DMA horlogerie". Ce diplôme offre l’opportunité d’obtenir un poste de technicien horloger.


Domaines ou qualités à travailler

Pour devenir horloger, il n’y a pas véritablement de matière à privilégier. Il faudra cependant être excessivement minutieux car fabriquer ou réparer une montre mécanique demande une grande précision du geste à cause des pièces minuscules. Ce métier demande donc une personne habile, méthodique et patiente. S’il travaille pour son compte, il devra également avoir le goût du contact avec la clientèle et savoir gérer sa petite entreprise.

Découvrez d'autres métiers :