Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierCharpentier

Temps de lecture : 1 min
Toutes les infos sur le métier de charpentier : son rôle et ses activités, les diplômes pour accéder à cette profession, les qualités à posséder ou à développer pour devenir charpentier.

En quoi cela consiste ?

Le charpentier est responsable de la construction ou de l'entretien de la charpente d'un bâtiment, c'est-à-dire la structure en bois ou en métal qui sert à soutenir ou couvrir les bâtiments. Sur la base des plans que lui remet l'architecte, il dessine les différents éléments nécessaires à la construction de l'ouvrage, les réalise et les assemble. Il réalise aussi toutes sortes d'ouvrages en bois tels que les moulins, les hangars agricoles, les planchers, les escaliers, etc. Sa matière principale est le bois même si avec le temps de nouveaux types de matériaux sont utilisés tels que l'aluminium, le plastique, le verre, etc.

Diplômes requis

Le CAP charpentier bois ou encore le CAP constructeur bois suffisent pour exercer cette profession. Mais pour acquérir des connaissances plus pointues dans le domaine, il est nécessaire d'avoir un brevet professionnel charpentier, un bac pro technicien constructeur bois ou le bac pro technicien de fabrication bois. Il est même possible d'aller encore plus loin en obtenant un BTS charpente-couverture, un BTS systèmes constructifs bois et habitat, ou brevet de maîtrise charpentier bois.

Domaines ou qualités à travailler

Pour exercer ce métier il ne faut pas avoir peur des calculs. En effet, la géométrie et les mathématiques sont beaucoup utilisés dans la conception et le tracé des charpentes. De bonnes notions d'informatique sont aussi nécessaires pour utiliser aisément les différents logiciels spécialisés.
Le charpentier doit avoir une bonne forme physique car il travaille très souvent à l'extérieur et parfois en hauteur, dans des positions inconfortables. Il faut également aimer le travail en équipe car l'exercice de cette profession implique de collaborer avec plusieurs ouvriers sur un chantier.

Découvrez d'autres métiers :