Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierDératiseur


En quoi cela consiste ?

Contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, un dératiseur ne s'occupe pas que des rongeurs. De façon générale, c'est un professionnel chargé d'éradiquer tous les nuisibles, animaux, insectes et même champignons.

En détail, il effectue :


  • la dératisation et l'élimination d'animaux nuisibles : rats, souris, loirs…

  • la désinsectisation : traitement des insectes nuisibles tels que mites, cafards, mouches, punaises de lit, moustiques, guêpes, frelons, xylophages…

  • la désinfection : lutte contre les bactéries, les moisissures…

On appelle même cela la "3D".

Ces opérations s'effectuent suivant un protocole précis, qui commence par le diagnostic de la présence et de la nature des nuisibles et l'évaluation du degré d'infestation. Le dératiseur choisit ensuite le traitement de lutte approprié et l'exécute. Il détermine également un plan de lutte préventif et effectue des contrôles réguliers. Il aura ensuite à rédiger des rapports d'intervention et à gérer et entretenir son matériel professionnel.

Ses interventions peuvent avoir lieu chez des particuliers ou dans des locaux professionnels. Le dératiseur exerce son métier en tant qu'employé dans une entreprise de dératisation, une collectivité territoriale ou une société de services d'assainissement.

Lorsqu'il aura acquis quelques années d'expérience, il pourra, s'il le souhaite, se mettre à son compte en créant sa propre entreprise.


Diplômes requis

Il n'existe aucune formation au métier de dératiseur. Inutile donc de faire des études spécialisées. Néanmoins, il est indispensable de connaître la réglementation sanitaire, les règles d'hygiène et de propreté, et les règles de sécurité. Une formation dans ce domaine est donc vraiment un plus.

Il faut savoir que les grandes entreprises forment généralement leurs recrues en interne. Si aucun diplôme n'existe, il est en revanche obligatoire de détenir le Certibiocide, qui est un certificat pour l'utilisation et la distribution de certains produits biocides. Il se prépare en trois jours, ou un jour pour les détenteurs d'un Certiphyto (certificat habilitant à manipuler des produits phytosanitaires).

Il est très fortement recommandé de posséder l'habilitation électrique, qui peut être requise dans certaines circonstances. C'est-à-dire, lorsque le dératiseur travaille dans un environnement électrique ou est amené à désarmer ou réarmer un disjoncteur par exemple.

Enfin, il est possible de se former dans des domaines transversaux, afin de pouvoir intervenir dans différentes circonstances. Par exemple, obtenir un ou des CACES (Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité) permettra de pouvoir manipuler certains engins, comme des chariots élévateurs notamment.


Domaines ou qualités à travailler

La première des qualités à posséder est bien évidemment celle de ne craindre ni les insectes ni les rongeurs. Ne pensez même pas embrasser cette profession si vous éprouvez la moindre répulsion à leur contact ou à leur simple vue. Il est également indispensable de n'être victime d'aucune allergie : un dératiseur manipule des produits chimiques et peut être en contact avec beaucoup d'allergènes : spores, bactéries, odeurs…

Il faut par ailleurs être endurant et ne pas craindre la hauteur ni les espaces clos (échafaudages, canalisations, vides sanitaires…).

Enfin, il convient de savoir que c'est un métier sans horaires, puisqu'on peut être appelé n'importe quand. Le travail de nuit et les interventions le week-end ne sont donc pas rares.

Découvrez d'autres métiers :