Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierPsychanalyste

Temps de lecture : 1 min
Toutes les infos sur le métier de psychanalyste : son rôle et ses activités, les diplômes pour accéder à cette profession, les qualités à posséder ou à développer pour devenir psychanalyste.

En quoi cela consiste ?

Le psychanalyste aide son patient à régler des problèmes psychologiques. Sa méthode est basée sur l'écoute, de façon neutre et bienveillante, afin de permettre à son patient de parler librement et de se confier sur des sujets parfois difficiles. Il s'appuie également sur le récit de ses rêves, en donnant des interprétations. Son intervention permet au patient de se libérer de ses souffrances.

Diplômes requis

Pour devenir psychanalyste, il faut avoir soi-même suivi une cure psychanalytique, personnelle et approfondie. Outre cette psychanalyse (obligatoire), il est également judicieux d'étudier la psychologie à l'université, afin de connaître les textes et les grands analystes. Enfin, il est conseillé d'entreprendre des travaux de recherche durant sa carrière professionnelle. Mais la formation du psychanalyste est de toute façon validée par les associations psychanalytiques, qui s'appuient sur la psychanalyse entreprise.

Domaines ou qualités à travailler

Littérature, histoire, philosophie, linguistique, sociologie... Qualités requises : sens de l'écoute, ouverture d'esprit, discrétion.

Découvrez d'autres métiers :