Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Guichetier

En quoi cela consiste ?

Le guichetier (ou la guichetière) est la personne qui dispense le premier niveau de service dans un établissement financier. Facile à reconnaître derrière son guichet (d'où son nom), il est ainsi le premier à être en contact avec le public et son rôle sera de l'accueillir et de le servir.

Première chose donc dans le métier de guichetier : il reçoit et écoute les clients qui l'abordent, puis les informe ou les oriente en fonction de leurs besoins. Ensuite, il est aussi en charge des opérations courantes comme la délivrance de chéquiers, celle d'extraits de compte ou encore de cartes bancaires. Parfois, dans les petites structures, il est également chargé de la réception téléphonique et peut avoir des objectifs commerciaux à atteindre sur certains produits de l'établissement. Enfin, il s'occupe également d'enregistrer les demandes de virement, d'encaisser les dépôts d'espèces et de traiter les demandes de retraits.

Le guichetier travaille surtout dans une banque, même s'il n'est pas rare de le trouver dans d'autres types d'établissements financiers (comme dans une compagnie d'assurance par exemple ou une institution de microfinance). Le métier existe aussi dans d'autres secteurs, comme dans les transports publics (train, métro...).


Diplômes requis

Le métier de guichetier est accessible aux débutants titulaires d'un diplôme au moins équivalent à un Bac+2 si ledit diplôme n'a pas été acquis au terme d'une formation dans la finance. Idéalement cependant, mieux vaut orienter sa formation dans ce domaine, auquel cas le métier devient accessible dès une "Mention Complémentaire Services financiers" en poche (Bac+1). On peut aussi s'orienter vers un Bac+2 comme un BTS "Banque, conseiller de clientèle" ou un BTS "Assurance".

Il est également possible de devenir guichetier en suivant un parcours dans la vente et en décrochant un BTS "Management commercial opérationnel", un BTSA "Technico-commercial", ou encore un BTS "Négociation et digitalisation de la relation client".


Domaines ou qualités à travailler

Discret et courtois, le guichetier doit savoir recevoir la clientèle. Pour cela, il met en avant son sens du contact et du service tout en étant toujours bien présenté, sans oublier le sourire. Il est aussi dynamique, a une bonne élocution et maîtrise l'outil informatique.

Évidemment, un bon guichetier maîtrise les produits, les services ainsi que les spécificités de l'entreprise qui l'emploie. Enfin, il possède une bonne résistance physique, car il peut être amené à travailler debout longtemps.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs