- Accueil
- Fiches métier
- Couvreur
Fiche métierCouvreur
En quoi cela consiste ?
Le couvreur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la construction, dans l'entretien ainsi que dans la réfection des toitures. Muni d'un plan et dans le plus strict respect des bonnes pratiques, il monte sur le toit des bâtiments neufs comme anciens et utilise différents types de matériaux pour en (re)construire la couverture. Accessoirement, il peut également se charger de la pose d'autres éléments comme des lucarnes, des gouttières ou même de l'isolation.
Le travail d'un couvreur commence par la préparation du chantier. Il installe les échafaudages nécessaires à son travail et fait de même avec les différents dispositifs de sécurité. Cela fait, il commence la pose ou la rénovation de la toiture en respectant les normes en vigueur et en utilisant les techniques appropriées en fonction des contraintes et des instructions qu'il a reçues.
De son savoir-faire dépendent alors beaucoup de choses comme l'étanchéité de la toiture, la qualité de son isolation, la solidité des gouttières, etc. Accessoirement enfin, le couvreur peut également réaliser des travaux d'entretien, comme le nettoyage d'un toit ou encore son démoussage.
Ce métier peut s'exercer en tant qu'artisan indépendant ou au sein d'une société de toiture, voire dans une entreprise de construction.
Diplômes requis
Pour se préparer à exercer le métier de couvreur, il est possible de s'orienter dès la classe de 3e vers un CAP "Étancheur du bâtiment et des travaux publics" ou tout simplement vers un CAP "Couvreur". À ce stade, il est toutefois recommandé de continuer vers un Bac pro. Cela peut être un Bac pro "Couvreur" ; un Bac pro "Interventions sur le patrimoine bâti, option couverture" ; ou un Bac pro "Étanchéité du bâtiment et des travaux publics".
Enfin, pour devenir couvreur, il est également possible de décrocher un BTS "Charpente-Couverture" ou un BTS "Enveloppe du bâtiment" après le Bac.
Domaines ou qualités à travailler
Le métier de couvreur requiert des compétences techniques solides en dessin technique, en calcul ainsi qu'en géométrie, sans oublier de très bonnes connaissances en matériaux de couverture ainsi que des normes les régissant. Par ailleurs, le métier de couvreur est un métier manuel qui nécessite l'utilisation de nombreux outils qu'il faut savoir manier.
Ce métier se pratique en hauteur et exige ainsi d'être insensible au vertige. D'ailleurs, rigueur, agilité et précision sont aussi des qualités indispensables pour travailler dans ces conditions. A cela s'ajoute une bonne condition physique ainsi qu'une bonne résistance à la fatigue, qualités nécessaires pour travailler de longues heures sous le soleil ou en plein vent.
Enfin, il est également utile de savoir travailler en équipe, afin de pouvoir communiquer comme il se doit avec les autres corps de métiers intervenant sur les chantiers.
Vos commentaires