- Accueil
- Fiches métier
- Facteur
Fiche métierFacteur
Photo : Ljupco Smokovski
En quoi cela consiste ?
Le facteur est l’employé de la Poste qui se charge de distribuer localement le courrier. Sa tâche principale est donc de faire le tri de toutes les lettres reçues et de les mettre dans les boîtes aux lettres de leurs destinataires. Tôt le matin, il commence par la sélection du courrier faisant partie de sa zone puis les trie par rue afin de préparer sa tournée. Après ce tri, il part distribuer les courriers à pied, à vélo ou en voiture. Comme il est toujours en contact avec les gens, le facteur est la figure numéro 1 de la Poste auprès du public, il s’agit d’un rôle important dont dépend l’image de la Poste.
Diplômes requis
En partenariat avec certains lycées et certains centres de formation d'apprentis (CFA), c’est la Poste elle-même qui dispense une formation préparatoire durant un an pour obtenir un CAP distribution d'objets et service à la clientèle. Cette formation est destinée aux personnes déjà titulaires d’un CAP ou du Diplôme national du brevet (DNB). A noter qu’être titulaire d’un permis de conduire B est obligatoire.
Domaines ou qualités à travailler
Aucune matière en particulier. Ce métier fait plus appel aux qualités personnelles de chacun et à sa résistance physique. Le métier est en effet assez physique, il faut commencer ses tournées tôt le matin et faire le tour de sa zone pour distribuer plusieurs kilos de courrier et assurer son service, le tout qu’il vente ou qu’il neige. Côté qualités, un facteur se doit d’être méthodique en faisant le tri de tout son courrier, il se doit aussi d’être discret et respecter la confidentialité des colis qu’il transporte. Enfin, il lui faut être ponctuel dans ses distributions.
Vos commentaires