- Accueil
- Fiches métier
- Thanatopracteur
Fiche métierThanatopracteur
En quoi cela consiste ?
Le thanatopracteur prend soin des personnes décédées et les prépare avant la crémation ou la mise en bière. Dans une première phase, il exerce des soins qui incluent le déshabillage, le lavage et la désinfection du corps pour que les maladies ne se propagent pas. Par la suite, le corps est vidé de ses fluides et de ses gaz. Alors vient le temps des soins de conservation en injectant dans les artères une solution à base de formol. Ce produit maintiendra le corps dans un état présentable plus longtemps.
Si le corps est abîmé, il peut être nécessaire de le remodeler grâce à de la cire et du coton. Pour finir, le thanatopracteur ferme les paupières et les mâchoires du défunt. La dernière étape est la toilette mortuaire. Elle consiste simplement à habiller, maquiller et coiffer le défunt. Ainsi, ce dernier est présentable à la famille au salon funéraire ou au domicile. Tout le processus nécessite entre 1h30 et 2 heures de travail.
Diplômes requis
Il existe un diplôme pour devenir thanatopracteur reconnu par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ce diplôme se prépare sur 2 années après le bac. Il se décompose en 2 parties : une théorique et une pratique. Sont admis à la deuxième partie de l'examen seulement ceux qui ont été reçus à la première. La partie théorique s'articule autours des modules de microbiologie, d'anatomie, des cours concernant les soins de conservation, la médecine légale, la réglementation funéraire, mais également les éléments de déontologie et d'éthique. Suite à cela, un stage pratique d'approximativement 1 an doit permettre au futur thanatopracteur de réaliser 100 opérations de soins de conservation complets. Il doit aussi avoir suivi un enseignement sur l'art restauratif. Le diplôme final sera obtenu après une rédaction d'une durée de 6 heures, ainsi qu'un soin de conservation.
Des écoles privées forment également au métier de thanatopracteur, ces dernières sont relativement coûteuses Ces écoles sont listées sur le site du SPTIS (syndicat professionnel des thanatopracteurs indépendants et salariés) et sur celui du CNT (Comité National d'évaluation de la Formation Pratique de Thanatopracteur).
Domaines ou qualités à travailler
La pratique de ce métier nécessite du sang-froid pour maîtriser ses émotions et savoir s'en détacher. Certaines situations sont très déstabilisantes psychologiquement, savoir se protéger émotionnellement est capital.
Le thanatopracteur doit savoir faire preuve d'empathie, face à la tristesse des familles. Les soins peuvent être difficiles psychologiquement, mais aussi physiquement. En effet, certains corps à manipuler peuvent être très lourds.
Le maniement de produits toxiques dangereux, tout comme la réalisation de l'ensemble des tâches, nécessite de la rigueur et de la concentration.
Vos commentaires