Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierUsineur


En quoi cela consiste ?

L'usinage est l'acte de faire d'une pièce brute une pièce finie, par enlèvement de matière en passages successifs à l'aide d'une machine-outil, numérique ou conventionnelle. Exemple, la rectification d'une culasse. Les pièces peuvent être aussi petites qu'une tige filetée ou une bague, ou bien aussi grosses que des pièces mécaniques pour l'aéronautique ou des manèges forains, pesant plusieurs tonnes.

L'usineur est donc le professionnel qui pilote une machine-outil : fraiseuse, tour, aléseuse. La dénomination exacte du métier est "Opérateur d'usinage, sur machine-outil conventionnelle ou à commande numérique". De nombreux secteurs emploient des usineurs : l'industrie automobile et aéronautique, la construction navale et ferroviaire, l'industrie métallurgique en général.

Dans les deux cas, le métier consiste à préparer la production et effectuer les réglages nécessaires à sa réalisation, puis à réaliser l'usinage des pièces. Ce professionnel doit en outre assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau de sa machine, mais aussi communiquer avec l'environnement et la hiérarchie.

L'opérateur d'usinage sur machine-outil à commande numérique doit savoir programmer informatiquement la machine-outil et veiller au bon déroulement du programme choisi.


Diplômes requis

Différents cursus permettent de préparer ce métier. Le premier est accessible à partir de la fin de 3ème, il s'agit du "CAP Conducteur d'installations en production".

Deux diplômes de niveau IV permettent également d'accéder à la fonction d'usineur, il s'agit du "Baccalauréat professionnel technicien d'usinage" et du "Baccalauréat professionnel technicien outilleur".

En formation continue ou par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) il est aussi possible de préparer des titres professionnels de "Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique", "Tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique" ou encore "Agent de fabrication industrielle".

Enfin, une certification existe : c'est le certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) "Opérateur régleur sur machines-outils à commande numérique de production par enlèvement de métal".

En outre, les machines utilisées par l'usineur nécessitent une habilitation pour être manipulées (habilitation qu'il conviendra donc d'obtenir).


Domaines ou qualités à travailler

Il est nécessaire d'être vigilant, consciencieux et rigoureux, afin d'éviter tout incident et être capable de repérer les anomalies et dysfonctionnements. La lecture sur plan est également une compétence à acquérir absolument, tout comme l'anglais, car nombre de documents techniques sont rédigés dans cette langue.

Il est indispensable d'être capable de suivre parfaitement les consignes et les plans, afin que la tâche soit conforme à la demande. C'est aussi un métier qui réclame des capacités en matière de travail d'équipe et de communication.

En outre, pour travailler sur les commandes numériques, il est nécessaire de savoir appliquer les langages de programmation de Commande Numérique CN et utiliser les logiciels de Commande Numérique CN, ainsi que les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO), Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).

De multiples évolutions de carrière sont envisageables, d'où l'importance de ne jamais hésiter à se former en permanence. Il est ainsi possible, entre autres, de devenir chef d'atelier, chef d'équipe ou encore technicien qualité.

Découvrez d'autres métiers :