Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Pâtissier

En quoi cela consiste ?

Le pâtissier est le spécialiste des gâteaux, des tartes et autres desserts sucrés. Son travail consiste à confectionner des pâtisseries de toutes sortes qui doivent non seulement être délicieuses en bouche, mais aussi être belles à regarder. En effet, soigner la décoration des préparations est un impératif pour le pâtissier, car de cette présentation dépendra pour beaucoup leur succès.

D'une manière générale, un pâtissier se doit d'avoir une touche personnelle, un savoir-faire qui fait sa signature. Pour cela, il conçoit des recettes et n'hésite pas à innover. Il devra ainsi allouer une partie de son temps à la recherche pour améliorer ses pâtisseries ou pour trouver de nouvelles associations qui pourraient plaire.

Un pâtissier peut travailler à son compte, auquel cas il devra s'occuper de tout ce qui touche à la production (planification, suivi du stock de matières premières, emballage, etc.), mais aussi de la comptabilité de son affaire. S'il est salarié dans une entreprise, il peut soit exercer intégralement son métier (conception de recettes, cuisson, décoration, etc.), soit travailler en équipe et n'être assigné qu'à un stade du processus (uniquement la décoration par exemple).


Diplômes requis

Le métier de pâtissier est accessible après la 3e en décrochant un CAP Pâtissier. Bien que suffisant, ce CAP n'est toutefois qu'un minimum. Mieux vaut ainsi le compléter avec un MC (Mention complémentaire) pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie ; un MC pâtisserie boulangère ; un MC cuisinier en desserts de restaurant ; ou encore un BTM (Brevet technique des métiers) Pâtissier confiseur glacier traiteur.

En terminale, il est également possible de décrocher un Bac pro boulanger-pâtissier et, plus tard, un BM (Brevet de maîtrise) Pâtissier confiseur glacier traiteur (équivalent à un Bac+2).


Domaines ou qualités à travailler

Avant de pouvoir exercer le métier de pâtissier, il faudra évidemment maîtriser toutes les techniques de préparation de pâtes, de garnitures et de glaçage. Un certain sens artistique est aussi nécessaire afin de décorer les desserts avec goût.

Le pâtissier doit être très rigoureux pour suivre les recettes, mais aussi être assez créatif et ouvert d'esprit pour laisser la place à la nouveauté. Multitâche, il effectue plusieurs préparations en même temps et possède une bonne endurance physique pour supporter des journées commençant très tôt, même les week-ends et les jours fériés. Enfin, connaître et respecter les règles d'hygiène est une obligation.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs