Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métier : Roboticien

En quoi cela consiste ?

Maîtrisant tant les automatismes que la mécanique, l'électronique et les langages de programmation, le roboticien est celui qui met au point des automates destinés à différents secteurs : aéronautique, industrie, mais aussi agriculture, services à la personne ou même défense.

Pour chacune des machines qu'il conçoit, le roboticien travaille à partir d'un cahier des charges qui regroupe toutes les fonctions que devront remplir les robots, ainsi que les contraintes qu'ils devront respecter en fonctionnement. À partir de ces caractéristiques, il réfléchit à la meilleure solution technologique à utiliser pour optimiser les performances du robot, puis s'occupe de la conception de ses pièces mécaniques et de sa programmation informatique. Il effectue ensuite des tests avant de mettre le robot en service lorsque tout est validé. Il arrive également qu'il doive s'occuper de la maintenance des machines qu'il a créées.

Un roboticien travaille généralement pour une entreprise, directement dans un groupe industriel, ou pour une société spécialisée comme un bureau d'études, un laboratoire ou un centre de recherche technologique, ou encore une usine de conception robotique. Il peut également travailler dans le secteur public.


Diplômes requis

Le métier de roboticien est un métier très technique qui nécessite un niveau élevé de compétences pluridisciplinaires. Il faut ainsi atteindre un niveau d'études minimum Bac+5 pour l'exercer, en optant évidemment pour une spécialisation dans la robotique. Cela peut être un "Master Ingénierie des systèmes complexes" ; un "Master Automatique, robotique" ; ou encore un "Master Systèmes avancés et robotique".

Il est également possible de s'orienter vers certains diplômes d'ingénieur, comme un diplôme d'ingénieur en systèmes embarqués ; un diplôme d'ingénieur spécialité automatique et informatique ; ou tout simplement un diplôme d'ingénieur spécialité robotique.


Domaines ou qualités à travailler

La chose la plus importante à posséder si l'on veut travailler comme roboticien est évidemment la maîtrise des différentes disciplines scientifiques qui sont nécessaires à l'exercice de ce métier : mathématiques, physique, mécanique, informatique, mais aussi pneumatique, électrotechnique, etc. Il faut par ailleurs maîtriser les différents outils de conception et dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO) couramment utilisés dans ce métier, ainsi que ceux de conception de fabrication assistée par ordinateur (CFAO).

Parmi les qualités que se doit d'avoir le roboticien, citons la polyvalence, la créativité, mais aussi l'aisance relationnelle pour travailler en équipe. Il doit également savoir gérer un projet et effectuer des calculs de coût. Enfin, une bonne connaissance de l'anglais (langue internationale) est indispensable.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs