Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierOphtalmologiste


En quoi cela consiste ?

L'ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les problèmes oculaires. Il prend en charge le traitement des défauts de l'œil ainsi que la vision en général (presbytie, myopie etc...). Il intervient en cas de baisse ou de modification de la vision. La grande majorité du temps, ce spécialiste effectue des tests comme la mesure de l'acuité visuelle, la mesure du champ visuel et la mesure du tonus oculaire. Certains troubles tels que la dégénérescence maculaire, la kératite, la cataracte ou encore des décollements de la rétine peuvent être détectés. C'est pourquoi il peut lui être utile de réaliser des radiographies de l'orbite, des angiographies...

Une fois que l'oculiste aura identifié les troubles de ses patients, il pourra alors les orienter vers un opticien qui réalisera les lunettes ou des lentilles de contact adaptées.

Les ophtalmologues peuvent également être chirurgiens et ainsi, pratiquer des interventions grâce au laser. Ils travaillent en collaboration avec des médecins généralistes ou des spécialistes (diabétologues, cardiologues, neurologues...).

Ce spécialiste des yeux peut travailler en milieu hospitalier ou ouvrir son propre cabinet libéral. Il y a une très grande demande, car il y a une pénurie d'ophtalmologistes.


Diplômes requis

Après l'obtention du baccalauréat, il faut intégrer une faculté de médecine. Au bout de 6 ans d'études médicales, il faut passer les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). À l'issue de ce concours, il est possible de choisir la spécialité "ophtalmologie". Il faut savoir que cette dernière est la plus demandée. À partir de ce moment-là, il reste l'internat, soit 5 années.

Au terme de cette période, il sera nécessaire de soutenir une thèse face à un jury d'experts. C'est seulement à partir de ce moment-là que le professionnel peut s'inscrire au tableau de l'Ordre des médecins.


Domaines ou qualités à travailler

Pour être ophtalmologiste, il faut savoir être très rigoureux et méticuleux. En effet, certains soins sont particulièrement délicats. Tous les métiers en lien avec le domaine médical impliquent de ressentir de l'empathie et d'aimer son prochain avec bienveillance.

Certaines situations nécessitent d'être un bon pédagogue, car c'est un métier de contact. L'ophtalmologue est également parfois amené à travailler avec des confrères d'autres spécialités. De plus, il doit être capable de renouveler ses connaissances pour actualiser ses compétences.

Découvrez d'autres métiers :