- Accueil
- Fiches métier
- Équarrisseur
Fiche métierÉquarrisseur

En quoi cela consiste ?
L'équarrisseur est un professionnel chargé de collecter, de transporter et de traiter ou d'éliminer les cadavres de grands animaux morts. Il est amené à intervenir là où se trouvent les corps d'animaux, que ce soit dans des élevages, dans des zoos, chez des particuliers, ou même sur la voie publique. L'équarrisseur peut également être amené à enlever les sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine, notamment les déchets d'abattoirs ou toutes carcasses inexploitables. Ce faisant, il endosse un rôle central dans la prévention des risques sanitaires, notamment en limitant la propagation de maladies et en protégeant l'environnement.
En recevant un appel demandant l'enlèvement d'une carcasse ou du corps d'un animal mort, l'équarrisseur commence par recueillir des informations préliminaires qui lui permettront de préparer son intervention. Cela concerne, notamment mais sans s'y arrêter, les circonstances de la mort de l'animal (mort naturelle, problème sanitaire, catastrophe naturelle, etc). L'équarrisseur se rend ensuite sur les lieux avec son matériel pour charger et transporter le cadavre. Pour cela, il a, entre autres, besoin d'un véhicule spécialisé ainsi que d'un appareil de levage. Toutes les opérations se font ensuite dans le respect de normes sanitaires strictes, afin de protéger les élevages et la faune de sources potentielles de contamination. Par ailleurs, chaque intervention doit obligatoirement être traçable (espèce animale, poids, lieux, etc.).
Une fois collectées, les matières organiques sont acheminées vers des sites de traitement agréés où elles sont soit incinérées, soit valorisées par le biais de différents procédés. Dans ce dernier cas, les restes sont transformés selon leur état et leur destination : en farine ou en graisse animale s'ils sont destinés à l'alimentation des animaux (domestiques ou de ferme), en biogaz pour en faire un usage énergétique, en corps gras pour la lipochimie et les cosmétiques, ou encore en engrais pour l'agriculture.
L'équarrisseur travaille généralement dans une entreprise privée. Malgré tout, il peut très bien être employé par un abattoir ou même un centre de traitement de déchets.
Diplômes requis
En France, aucun diplôme ni formation n'est obligatoire pour accéder au poste d'équarrisseur, ce qui signifie que le métier est accessible sans qualification. Toutefois, passer une formation en lien avec la transformation de la viande, l'abattage, ou même les soins aux animaux d'élevage peut s'avérer utile pour décrocher cet emploi. Cela peut être, par exemple, un BEP "Boucher charcutier", ou encore un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Opérateur en deuxième transformation des viandes".
En outre, des formations en interne sont souvent proposées à l'embauche. Elles concernent, notamment, la manipulation d'animaux morts, les normes d'hygiène et de sécurité sanitaire en vigueur, ou encore l'utilisation des équipements (grues, bennes, systèmes de désinfection, etc).
Domaines ou qualités à travailler
Le métier d'équarrisseur requiert avant tout d'avoir une bonne condition physique. C'est un métier de terrain qui implique de lever des charges lourdes et de, parfois, se déplacer sur des terrains accidentés ou boueux. Il demande également d'avoir une bonne dose de sang-froid et de résistance pour faire face à des situations potentiellement difficiles : animaux en décomposition, mauvaises odeurs, manipulation de plusieurs cadavres, etc. Il arrive aussi, notamment après une catastrophe naturelle ou lors d'une épidémie, qu'il enchaîne les heures de travail ou soit obligé de travailler en horaire décalé.
Évidemment, être équarrisseur demande de posséder une bonne connaissance en biologie animale, en gestion des cadavres d'animaux ainsi qu'en procédures d'hygiène et de sécurité. Dans le cas précis des chauffeurs-équarrisseurs, il faudra également savoir conduire des poids lourds et être titulaire du permis correspondant.
La traçabilité, enfin, est une facette importante du travail d'équarrisseur. Au-delà de la rigueur que cela implique, elle demande concentration et capacité à travailler en parfaite autonomie pour ne rien oublier des multiples informations à recueillir.
Vos commentaires