Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Manutentionnaire

En quoi cela consiste ?

Main d'œuvre indissociable des entrepôts, le manutentionnaire est celui qui décharge la marchandise pour les entreposer. C'est également lui qui les prépare à l'envoi et les expédie pour honorer une commande.

Son travail commence à la réception des marchandises dont il contrôle tout d'abord la quantité et l'état. Il les trie ensuite, puis les comptabilise comme entrant dans le stock avant de les ranger. Pour cela, il utilise divers outils de manutention, allant de simples diables et autres transpalettes à des engins comme des chariots élévateurs.

Le manutentionnaire intervient également lorsque des marchandises doivent sortir du stock. Il participe alors à leur conditionnement et les expédie tout en prenant soin, là aussi, de comptabiliser leur sortie du stock.

Ce métier est exercé partout où il est nécessaire de déplacer quotidiennement de la marchandise. Ainsi, on rencontre aussi bien le manutentionnaire sur les plateformes logistiques des magasins en ligne que dans les magasins d'entreposage et les zones de fret.


Diplômes requis

Aucun diplôme ni même expérience n'est nécessaire pour accéder à ce métier. Certaines entreprises peuvent toutefois demander un CAP "Opérateur/opératrice logistique" aux candidats afin d'être certaines de leurs compétences. Un Bac pro "Logistique" est aussi apprécié pour exercer le métier de manutentionnaire.

À noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir son permis de conduire pour manipuler les engins de manutention.


Domaines ou qualités à travailler

Avec des charges à transporter toute la journée, le métier de manutentionnaire est un métier très physique et pour l'exercer, être en excellente condition physique est obligatoire. D'ailleurs, des visites médicales régulières sont programmées pour s'en assurer (tous les 2 ans en règle générale, tous les ans en cas de port répété de charges lourdes).

Par ailleurs, un bon manutentionnaire sait adopter les postures et les gestes de manutention pour limiter les risques de blessure. Il connaît et respecte les règles de sécurité et, idéalement, connaît également les gestes de premiers secours.

Méthodique, attentif et efficace, le manutentionnaire travaille vite et bien, sans mettre ni les autres ni lui-même en danger et sans bâcler son travail. Il sait manipuler avec précaution les marchandises fragiles et connaît les procédures de livraison, de stockage et d'expédition.

Pour le suivi des flux de stock enfin, il doit également savoir utiliser les logiciels de gestion de stock, ainsi que le matériel y afférent (pistolet de scannage, terminal portatif, étiqueteuse, etc.).

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs