- Accueil
- Fiches métier
- Bûcheron
Fiche métierBûcheron
En quoi cela consiste ?
Un bûcheron est un passionné de la nature. Il est essentiel à la bonne gestion des forêts. Son métier ne consiste pas à simplement couper des arbres. Il doit savoir en abattre certains, tout en respectant les autres. Les jeunes semis doivent être évités et il ne doit pas abîmer les arbres voisins pendant la chute.
L'ébranchage et le tri des arbres font aussi partie du métier. Pour faciliter le passage du débardeur, il doit différencier les arbres : bois d'œuvre, bois de chauffage, bois d'industrie. Tout cela est fait en respectant la législation sur les exploitations forestières.
Le bûcheron exerce un métier particulièrement risqué. C'est pourquoi il doit connaître toutes les règles de sécurité concernant l'abattage ainsi que l'utilisation des différents outils, très dangereux à manipuler.
Diplômes requis
Il existe plusieurs formations pour devenir bûcheron. Tout d'abord, le "CAP (certificat d'aptitude professionnelle) agricole travaux forestiers, spécialité bûcheronnage ou sylviculture" donne accès à la profession. Puis le "Bac professionnel spécialisation forêt" ou le "Bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune" (GMNF) permettent de s'installer à son compte. Pour compléter, il est possible de continuer après le bac par un "BP (brevet professionnel) Responsable de chantier forestier" ou un "BTS (brevet de technicien supérieur) agricole gestion forestière".
Le bûcheron peut être salarié d'une entreprise de travaux forestiers, travailler à l'ONF (Office national des forêts), chez des propriétaires privés, des communes... C'est un métier d'avenir, car la surface des forêts en France augmente. De plus, la mécanisation des travaux nécessite l'emploi d'ouvriers de plus en plus qualifiés.
Domaines ou qualités à travailler
Le métier de bûcheron nécessite une excellente condition physique. De plus, il doit évidemment aimer travailler en plein air et se montrer résistant physiquement face aux conditions météorologiques parfois difficiles. Le maniement et l'entretien des outils forestiers est assez complexe et demande donc de la minutie.
L'abattage des arbres est réglementé, il faut connaître les normes et savoir les mettre en application. Le bûcheron est souvent isolé du reste de son équipe. Il doit ainsi être autonome et savoir prendre des responsabilités. C'est pourquoi, il doit maîtriser parfaitement les normes de sécurité pour ne pas se mettre en danger.
Vos commentaires