Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierMaraîcher


En quoi cela consiste ?

Le maraîcher est une personne qui cultive les légumes et qui peut également être gestionnaire d'exploitation ou de production. Le producteur-maraîcher doit constamment s'adapter au marché économique et aux aléas de la météo pour mener à bien sa production agricole.

Le travail de maraîcher requiert une certaine discipline et beaucoup de flexibilité. En effet, le maraîcher est en charge de diverses tâches, son activité l'amène à préparer des sols, semer les graines, arroser lorsque cela est nécessaire et fertiliser les sols. Un maraîcher doit aussi superviser ses ouvriers agricoles et respecter la réglementation de l'union européenne au niveau environnement et sécurité alimentaire.

Le maraîcher s'occupe aussi de la gestion financière et administrative de son activité. C'est un négociateur affirmé car il gère  les relations avec ses clients pour vendre sa production.


Diplômes requis

Pour exercer une activité de maraîcher, il est possible de suivre plusieurs formations dès la 3ème. Celles-ci permettent d'entrer rapidement dans la vie active. En effet, il est possible de s'orienter vers un BEP ou un bac professionnel option production horticole, spécialité florale, légumière ou encore fruitière.

Il existe également les CAP productions horticoles, spécialisations productions florales, légumières ou fruitières. Le titulaire du baccalauréat pourra continuer vers un BTS production agricole ou vers un brevet professionnel travaux des productions agricoles, spécialité horticulture ornementale légumière.


Domaines ou qualités à travailler

S'agissant d'une activité qui s'exerce en plein air, le futur maraîcher a tout intérêt à apprécier la nature. Qu'il soit au cœur d'un champ ou dans les serres, le producteur-maraîcher doit être doté d'une bonne santé pour supporter les différents climats. Le maraîcher est une personne avisée, patiente et observatrice. Pour être maraîcher, il ne faut pas craindre les positions inconfortables et il faut être passionné par son travail car c'est une activité prenante qui amène à travailler tous les jours y compris les week-ends et les jours fériés.

Découvrez d'autres métiers :