Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Menuisier

En quoi cela consiste ?

Le menuisier est un spécialiste du bâtiment. son rôle est de travailler le bois mais également d'autres matériaux de plus en plus utilisés dans la fabrication industrielle comme le PVC et l'aluminium. Il est en mesure de concevoir et de poser de nombreux éléments liés aux aménagements du bâtiment. en effet, un menuisier est capable de réaliser des portes, des volets, des fenêtres, mais aussi des placards et bien d'autres choses encore. Le menuisier est un travailleur majoritairement spécialisé dans le sur-mesure, mais il peut aussi se voir confier des tâches liées aux ajustements du matériel de fabricants.


Diplômes requis

Pour pouvoir exercer le métier de menuisier, le minimum requis est le CAP. Après la troisième, il faut s'orienter vers un cap spécialisé en menuiserie. Il en existe plusieurs et c'est une formation qui dure deux ans. Par ailleurs, il est possible d'obtenir un diplôme un peu plus poussé, le bac professionnel ou le brevet professionnel. Le futur menuisier peut s'orienter vers l'une ou l'autre des formations proposées en France. Il existe par exemple, le bac pro technicien constructeur bois ou le brevet professionnel menuisier qui permettent l'exercice du métier de menuisier.


Domaines ou qualités à travailler

Le menuisier doit faire preuve d'habileté et doit être particulièrement minutieux lorsqu'il travaille. C'est une personne qui doit être en mesure de lire un plan et de prendre des mesures de façon précise. Amoureux du bois, le menuisier doit connaître les matériaux qu'il utilise pour travailler. Il doit également être doté d'un certain sens de l'esthétique afin d'être capable d'installer les éléments qui conviennent aux emplacements dont il a la charge. 

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement ENTREPRENDRE