Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Maquettiste

En quoi cela consiste ?

Le métier de maquettiste consiste à concevoir des supports de communication papier ou multimédias comme des brochures, des plaquettes, des couvertures de magazines, des affiches, etc. Son objectif est de créer des maquettes qui accrochent le regard et l’attention des lecteurs ou des internautes.

Avant d’entamer son travail, le maquettiste doit assimiler ce que son client désire accomplir et quel message il souhaite diffuser. A partir de là, il définit une charte graphique qu'il devra respecter. Cependant, il peut aussi s'en voir proposer une directement. Il se met ensuite au travail, choisissant les formes, les images, le style, les couleurs, la taille des caractères, la mise en forme, etc. Au final, il doit livrer une maquette correspondant aux attentes du client dans le délai imparti.

Un maquettiste réalise généralement ses maquettes depuis un ordinateur grâce à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et s'appuie pour cela sur différents logiciels de mise en page et de retouche de photos. Il peut exercer soit dans une petite entreprise, où il va gérer tout le processus de la création à l’exécution, soit dans une grande entreprise où il travaillera de concert avec d’autres métiers comme des graphistes, des rédacteurs, des développeurs web, des illustrateurs, etc. Dans ce cas, il n'agira qu'à l’exécution. En rencontre généralement le maquettiste dans la communication, la presse, ou encore la publicité.


Diplômes requis

Pour devenir maquettiste, une formation technique et artistique est requise. Ainsi, après le bac, une formation de deux années est disponible pour obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) design graphique ou un BTS communication et industries graphiques ou DMA (Diplôme des métiers d’art) arts graphiques.

Il est ensuite possible de poursuivre ce parcours et de viser un DNA (Diplôme National d’art) option communication ou design (Bac+3). A la quatrième année, on vous délivrera un DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) design mention graphisme.

Enfin, au niveau bac+5, vous avez le choix entre :
- Un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option communication ou option design.
- Un diplôme national supérieur des arts décoratifs à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).
- Le diplôme de Directeur artistique en art graphique et design numérique à l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen (Esag Penninghen).
- Le diplôme de Directeur artistique en communication visuelle et multimédia.


Domaines ou qualités à travailler

Un esprit créatif et curieux aide beaucoup dans l'exercice du métier de maquettiste. Il faut aussi être réactif et rigoureux afin de respecter non seulement le cahier des charges des clients, mais surtout les délais. Évidemment, le maquettiste a aussi besoin d’avoir un sens artistique développé.

Enfin, exercer ce métier est plus facile avec la maîtrise des outils informatiques, notamment Internet et les logiciels de PAO.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement L'ETUDIANT
Abonnement COURRIER CADRES