Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Styliste

En quoi cela consiste ?

Le styliste dessine les vêtements qu’il ou elle crée, avant de confier ses dessins à une couturière pour la réalisation. Car la plupart des stylistes dessinent le patron des modèles à coudre. D’autres stylistes cousent eux-mêmes leur création. Un styliste qui dessine la coupe de ses créations s’appelle styliste modéliste ou créateur modéliste. Quand le styliste a terminé sa collection, il organise un défilé de mode où tout le monde peut admirer ses créations.


Diplômes requis

Pour devenir styliste, il faut d'abord savoir dessiner, notamment les vêtements. Il existe pour cela plusieurs écoles, les plus fameuses étant ESIMODE (École Supérieure Internationale de la Mode) et IFA Mode (Centre de Formation en Alternance). La clef pour y accéder est le Baccalauréat technique. Il est également possible de décrocher un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en Habillement. Enfin, on peut aussi être autodidacte (se former tout seul) et passer des concours de mode médiatisés pour se faire connaître ou encore frapper aux portes des boutiques de mode et proposer ses propres créations.


Domaines ou qualités à travailler

Le dessin, la géométrie, le français, l'anglais. Le styliste doit preuve d'un véritable sens artistique, d'une passion pour l'habillement et la mode, ainsi que d'une grande curiosité.

Rencontre avec...

Marjorie G., corsetier d’Art

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
Depuis l'enfance, je regardais des films en costumes historiques, avec l'envie d'en fabriquer moi-même. Vers 5 ans, j’ai donc commencé à coudre avec la machine à manivelle de ma grand-mère. Puis, de fil en aiguille, j'ai choisi de faire des études qui correspondaient à ce métier.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
Je suis d'abord partie faire des études de "création de vêtement sur mesure" : le CAP, le BEP puis le Brevet de Technicien. Après deux emplois en tant que couturière-retoucheuse, j’ai souhaité faire du sur-mesure. J'ai donc créé et déposé ma propre marque "Marjorie G. Création". Après tout s’est enchaîné : j'ai été reconnue par les métiers d’art, j'ai gagné un concours de créateur, je suis passé au journal de France 3, j'ai organisé des défilés...

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
J'aime la création, fabriquer des choses de mes mains. Il faut dire que je crée de bout en bout, du dessin à la livraison finale, ainsi que tous les accessoires et bijoux sur-mesure en perles anciennes, un concept rare en France. J'apprécie aussi le contact avec les clients.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Il faut parfois faire beaucoup d’heures de travail pour ne pas gagner grand chose. De plus, certains imprévus nous font perdre du temps.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
C'est difficile à dire, mais de toute façon il faut être très bonne et minutieuse car une réputation s'établit très vite. Et dans ce domaine, il vaut mieux avoir la réputation d’être cher que la réputation d'être mauvais !

Découvrez d'autres métiers :

2 commentaires

Quel bac ? (par Missbibi, le 12/02/2019)

Je suis encore jeune (13 ans) et je voudrais être styliste. Quel bac doit-on avoir pour être styliste ? Si on a un bac général, c'est bon ou il faut un bac technique obligatoirement ? Et les bacs techniques se font dans un lycée général ou pro ? Merci d'avance.Réponse de la rédaction : Pour devenir styliste, il est conseillé de se diriger vers un Bac technologique STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou un Bac pro Métiers de la mode-vêtement. Pour ceux qui souhaitent faire un baccalauréat général, il est assez difficile d’intégrer une école d'art directement après le bac. Ils devront suivre une classe préparatoire MANAA (mise à niveau en arts appliqués), qui dure 1 an. Généralement, les lycées généraux et technologiques proposent la série technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).

Écoles de stylisme (par Marie, le 09/04/2017)

Est-ce qu'il y a beaucoup d'écoles de stylisme en France ? Réponse de la rédaction : Le nombre d’établissements qui forment à la mode en France s’élève à plus de 50.

Vous aussi, laissez votre avis !

Magazines études et emplois

Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE