Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Automaticien

En quoi cela consiste ?

L'automaticien est le spécialiste des machines automatisées dans l'industrie. Il est responsable notamment de l'installation, la programmation, l'entretien et le dépannage des équipements automatisés, machines-outils ou robots.

A l'aide de plans, de schémas techniques ou des documents constructeurs, il assure le montage de tout ou partie de différents systèmes. Ensuite, il diagnostique et détecte toute anomalie de dysfonctionnement pour y mettre un terme le plus rapidement possible.
Afin de limiter l’apparition de pannes, l’automaticien contrôle, nettoie, règle ou remplace les différents dispositifs pilotés par ces automates tels que les piles d’alimentation, les vérins hydrauliques ou pneumatiques, les électrovannes, etc. A la fin de chaque opération, il s'assure que l'ensemble fonctionne normalement, au travers de tests de fonctionnement.

Sa connaissance des mécanismes de fonctionnement des automates l'amène quelques fois à participer à la conception de ces équipements et à l'amélioration des programmes et procédures de maintenance, pour diminuer le risque de panne et réduire les durées de réparation, afin que les machines soient davantage disponibles.


Diplômes requis

Pour devenir automaticien, on peut préparer un bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI) ou Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA), ou encore Pilote de Ligne de Production (PLP).
Il est cependant préférable d'avoir suivi un diplôme de niveau bac +2 comme par exemple un BTS Conception et réalisation de systèmes industriels (CRSA), Contrôle industriel et régulation automatique (Cira), Maintenance des Systèmes option systèmes de production, ou un DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie industriel et maintenance (GIM), Génie mécanique et productique (GMP).


Domaines ou qualités à travailler

L'automaticien doit être à l'aise avec l'outil informatique car il se sert de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ou de CAO (Conception assistée par ordinateur) dans l'exercice de la maintenance ou de la programmation des équipements.
Il est souvent amené à travailler dans le bruit et dans des positions inconfortables, d'où la nécessité de savoir s'adapter et d'être en bonne forme physique. Faire preuve d'un esprit logique et méthodique est également nécessaire pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui lui sont présentés.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement ENTREPRENDRE