Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Allergologue

En quoi cela consiste ?

Un allergologue est un médecin qui soigne les allergies. Son travail consiste à les diagnostiquer puis à soigner les troubles physiologiques qui les accompagnent.

Pour commencer, l'allergologue lance différents tests pour déterminer à quels agents pathogènes est sensible son patient. Une fois l'agent ou les agents identifiés, il met sur pied un protocole de prévention pour éviter les rechutes et prescrit les médicaments à prendre en cas de nouvel épisode allergique.

Ce spécialiste est un vrai détective qui va, suivant les symptômes, chercher dans l'environnement du patient les origines des allergènes qui l'agressent.

L'allergologue peut travailler dans une clinique, un hôpital ou exercer en libéral dans son propre cabinet.


Diplômes requis

Pour exercer le métier d'allergologue, il faut commencer par faire des études de médecine et donc par passer préalablement un baccalauréat scientifique.

Au terme des 6 premières années communes en école de médecine, il faudra entrer en internat par le biais d'épreuves classantes. Une fois en internat, il faudra enchaîner avec une nouvelle phase de formation qui va durer de 3 à 5 ans selon la branche qui intéresse. La fin de cette phase est sanctionnée par un Diplôme d’études spécialisées (DES).

Après ce DES enfin, il faudra continuer vers un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) en allergologie et immunologie clinique. Cette nouvelle étape dure 2 années et comporte plusieurs stages cliniques. A son terme, on a enfin accès au métier d'allergologue.

En tout, il faudra compter entre 11 et 13 années d'études pour pratiquer ce métier.


Domaines ou qualités à travailler

Un bon allergologue est avant tout un bon diagnosticien. Il doit tirer les bonnes conclusions en mettant en corrélation les symptômes de son patient, sa qualité de vie ou encore son environnement de travail. Les investigations de l'allergologue peuvent le pousser à poser des questions indiscrètes, aussi devra-t-il faire preuve de professionnalisme et de discrétion dans l'exercice de son métier, tout en ayant un bon sens de l'écoute et du contact.

Ce praticien doit également faire preuve de méthode et de rigueur dans l'exercice de son travail. Cela, doublé d'une grande capacité d'analyse, lui permettra d'appréhender toute l'étendue de chaque cas pour poser le bon diagnostic.

Enfin, un bon allergologue est aussi un bon communiquant qui sait expliquer avec diplomatie et pédagogie son cheminement à ses patients.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement COURRIER CADRES