Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Sommelier

En quoi cela consiste ?

Un sommelier est un professionnel de la dégustation de vin. C’est également la personne qui oriente les clients sur le choix des grands crus Il travaille donc principalement dans les restaurants où il conseille sur le meilleur vin à prendre pendant le repas.. Il s’occupe aussi de la gestion de la cave et de la conservation des bouteilles. Le sommelier négocie avec les vignerons avant l’achat d’un vin. Puis il garantit la surveillance des vins, la réception, la vérification et aussi le décapsulage.


Diplômes requis

Un diplôme en BEP hôtellerie-restauration ou CAP restaurant suivie d’une MC (Mention Complémentaire) Sommellerie est nécessaire pour devenir sommelier. La formation en MC dure un an. Un contrat de stage est aussi indispensable afin de valider la pratique de ce qu’on a appris durant les cours. La maîtrise d’une langue étrangère est souvent demandée dans ce domaine.


Domaines ou qualités à travailler

Le français, l’anglais. L’œnologie (connaissance du vin) s'apprend plus tard. Il faut aussi avoir le sens du service et de l'organisation, connaître la gestion appliquée, la législation, la communication commerciale et les langues étrangères. Le métier demande aussi une certaine curiosité et une ouverture sur le monde.

Rencontre avec...

Romain Iltis, Chef Sommelier du restaurant L'Arnsbourg

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
Un peu par hasard et surtout par obsession du goût. Après des études d'hôtellerie en vue de devenir cuisinier, mon père me suggéra de faire une année de mention complémentaire sommellerie, afin d'avoir des notions du vin pour le jour où j'ouvrirai mon affaire. Le déclic est arrivé et la passion du vin est née. Elle ne m'a plus quitté.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
Il a été exclusivement scolaire. Après un baccalauréat technologique hôtelier, j'ai effectué un BTS hôtellerie restauration, option art de la table, puis une mention complémentaire "sommellerie". Un parcours somme toute classique. Mais pour réussir, il faut s'investir. C'est pourquoi, dès le début de mes études, j'ai effectué des extras les week-end et les vacances, à la fois pour gagner de l'argent de poche et pour me faire la main.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
Plusieurs aspects de mon métier me plaisent. Tout d'abord, le contact avec les gens. En effet, le sommelier est un membre important de l'équipe de salle durant le service. Il s'évertue aussi à faire plaisir au client. Il a également la chance d'être en contact avec l'extérieur de l'entreprise par les nombreuses rencontres avec les vignerons et représentants en vin, afin d'élaborer la carte. Il y a donc une notion de gestion non négligeable.

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Comme tous les métiers de bouche, le fait de travailler en décalé par rapport aux autres personnes est un problème, même si cela a aussi ses avantages. Il faut accepter la grande amplitude horaire imposée par notre métier. Il faut également s'investir au quotidien afin de rester au fait des évolutions et tendances en perpétuel mouvement dans le monde du vin.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Oui car, aujourd'hui encore, le vin français est une référence mondiale. La connaissance de son vignoble est un savoir très demandé, qui s'exporte facilement, à condition d'être mobile. Il est souvent recommandé de travailler avec un sommelier d'expérience au début de sa carrière afin d'acquérir les "ficelles" du métier.

Romain a été élu Meilleur Sommelier de France en 2012.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE