Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Esthéticienne

En quoi cela consiste ?

Une esthéticienne prend soin de l’aspect extérieur de ses clients ou clientes. Elle utilise des techniques et des produits spécifiques pour parfaire la peau, le visage, les mains ou toute autre partie du corps. Dans son institut de beauté, l'esthéticienne pratique les épilations, les soins du visage, les maquillages, les manucures... Elle conseille également ses clients sur le choix et la manière d’utiliser les produits cosmétiques. C’est dans des salons de beauté, les centres de remise en forme, les parfumeries, les parapharmacies qu’elle pratique ses activités.


Diplômes requis

Quatre formations existent pour devenir esthéticienne : le CAP esthétique et cosmétique, le Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie, le BP Esthétique, cosmétique, parfumerie et enfin le BTS Esthétique cosmétique.


Domaines ou qualités à travailler

L'esthéticienne doit savoir conseiller sa clientèle, avoir un certain sens commercial, posséder le goût du contact. Elle doit aussi connaître les différentes techniques de soin, faire preuve de patience et être aimable. Une esthéticienne doit offrir une présentation irréprochable afin de mettre en valeur son travail.

Rencontre avec...

Alexandra Secula, esthéticienne à domicile

Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
L’idée de faire ce métier m’est venue après avoir travaillé plusieurs années dans un centre de thalassothérapie. J’aimais déjà prendre soin des clients mais je souhaitais pouvoir me mettre à mon compte pour plus de relationnel avec eux, prendre plus de temps pour les chouchouter !

Quel a été votre parcours pour y arriver ?
Après avoir obtenu mon CAP en Esthétique-Cosmétique-Conseils et Vente, j’ai donc travaillé plus de 12 ans à la thalasso de Deauville, en tant qu’hydrothérapeute (faisant des soins à base d’eau de mer, douche à jet, massage sous affusion, enveloppement d’algues...) et esthéticienne. Après cela, j’ai effectué un stage obligatoire pour les artisans, auprès de la Chambre des métiers, pour devenir esthéticienne à domicile.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de pouvoir prendre soin de mes clients, de leur apporter bien-être et détente. De voir mes clients ravis de mes soins, c’est ma grande satisfaction !

Quels sont en revanche ses inconvénients ?
Lorsqu'on travaille à domicile, les inconvénients sont les trajets à effectuer et le fait de devoir porter tout le matériel.

Y a-t-il encore des débouchés dans ce secteur d'activité ?
Je pense que mon métier est en plein essor, car on a de plus en plus besoin de prendre soin de soi.

Son site internet : www.naturelleetbio.com

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !