Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Océanologue

En quoi cela consiste ?

Un océanologue est un scientifique dont le métier consiste à explorer, à surveiller et à étudier les océans. Pour cela, son domaine concerne toute la mer : faune, flore, fonds sous-marins, phénomènes naturels, absolument tout ce qui concerne les océans. Il est chargé d’effectuer différentes recherches liées au milieu marin (sondage des fonds marins, collectes d’informations, surveillance de l’évolution des écosystèmes, etc.). Le métier d’océanologue exige donc des connaissances pluridisciplinaires.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’océanologue n’est pas tenu de travailler en mer. En effet, il passe la majeure partie de son temps de travail dans un laboratoire, même si les sorties en mer sont évidemment obligatoires. Le temps en labo est nécessaire pour analyser les données collectées lors des sorties.


Diplômes requis

Pour accéder au métier d’océanologue, le diplôme minimum nécessaire est un diplôme équivalent à un bac + 5 (chimie, physique, biologie, etc.) dans une spécialité relative au domaine des sciences de la mer, de la biologie marine, ou encore de l'océanographie. Il existe par exemple les Master science de la mer, Master environnement, Master physique et météorologie côtière, Master écologie marine, ou encore Master océanographie biologique et environnement marin.


Domaines ou qualités à travailler

A l’école, il faut bien travailler la physique, la géographie ainsi que la biologie. Un océanologue est une personne qui aime prendre des risques, qui apprécie le travail en équipe et qui doit avoir une très bonne capacité d’adaptation et de réflexion. Une grande disponibilité est aussi nécessaire car les missions en mer peuvent durer plusieurs mois.

Découvrez d'autres métiers :

A lire ailleurs

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE
Abonnement ENTREPRENDRE