Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierKinésithérapeute


En quoi cela consiste ?

Le masseur-kinésithérapeute assure la rééducation des patients afin qu’ils retrouvent leurs capacités physiques. Il soulage également les douleurs en pratiquant des massages ou des mouvements selon la prescription médicale. Il conseille aussi les patients afin qu’ils puissent se rééduquer soi-même pour ne pas rencontrer les mêmes problèmes plus tard. Le "kiné", comme on l'appelle souvent, intervient dans divers domaines : sportif, thalassothérapie, esthétique et bien d’autres. Le kinésithérapeute travaille soit en institution (hôpital) soit en cabinet, à son propre compte.


Diplômes requis

Il faut obtenir un Diplôme d’Etat pour devenir kinésithérapeute. Ce diplôme s’obtient après trois années d’études dans un Institut de Formation en Kinésithérapie (IFMK), ouvert sur concours. Pour cela, deux possibilités : soit suivre une classe préparatoire au concours pour les écoles privées, soit suivre une première année de médecine pour les écoles publiques (avec choix de l'IFMK en fonction de son placement en fin d'année). Pendant la formation, on apprend entre autres l’Anatomie, la Physiologie humaine, la psychosociologie... Il faut également suivre un stage à l’hôpital ou dans des centres de rééducation.


Domaines ou qualités à travailler

Les sciences naturelles, le français, l’anatomie. Le kiné doit avoir le sens du contact. Il doit également posséder une bonne résistance physique.

Découvrez d'autres métiers :