Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fiche métier : Horloger

En quoi cela consiste ?

Un horloger est une personne qui se charge de la création, de la réparation, du montage et du réglage des montres, réveils et autres horloges mécaniques.

Il effectue la remise en état manuelle des mécanismes défectueux comme un circuit ou une bobine. Il remplace ceux qui sont trop usés par de nouveaux composants. Pour travailler avec précision, l’horloger utilise des appareils de mesure et de contrôle associés à différentes sortes de métaux et monte les pièces à l’aide d’outils particuliers comme des pinces fines ou des pinces à ressort.

Travaillant pour son compte dans un atelier ou pour une entreprise, il peut également s’occuper de la gestion de l’approvisionnement en contrôlant les pièces et les produits nécessaires.


Diplômes requis

Le métier d’horloger demande au moins un CAP horlogerie. Puis, avec un niveau BAC, on peut tenter un BMA horlogerie ou une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) en perfectionnement horloger sur mécanisme haut de gamme. On peut continuer ainsi en bac + 2 et décrocher un DMA horlogerie. Ce diplôme offre l’opportunité d’obtenir un poste de technicien horloger.


Domaines ou qualités à travailler

Pour devenir horloger, il n’y a pas véritablement de matière à privilégier. Il faudra cependant être excessivement minutieux car fabriquer ou réparer une montre mécanique demande une grande précision du geste à cause des pièces minuscules. Ce métier demande donc une personne habile, méthodique et patiente. S’il travaille pour son compte, il devra également avoir le goût du contact avec la clientèle et savoir gérer sa petite entreprise.

Découvrez d'autres métiers :

Vos commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Magazines études et emplois

Abonnement COURRIER CADRES
Abonnement L'ÉTUDIANT
Abonnement CAHIERS DE LA PUERICULTRICE
Abonnement ENTREPRENDRE
Abonnement METIERS DE LA PETITE ENFANCE