Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Fiche métierÉlectricien


En quoi cela consiste ?

Un électricien assure tous les travaux liés à l’électricité, de l’installation du matériel à la maintenance d’un circuit électrique, en passant par ses modifications ou réparations. Il peut tout aussi bien intervenir dans des travaux difficiles (comme l’installation d’un ascenseur) que dans des installations standards dans une habitation ou même sur un plateau de cinéma. La diversité des missions a fait émerger plusieurs spécialisations. Aujourd'hui, même si la base de compétences reste commune, le savoir-faire des électriciens a fini par suivre les spécificités de chaque environnement d’intervention : électricien du bâtiment, d’équipement maritime, d’équipement industriel...


Diplômes requis

Il existe diverses formations pour devenir électricien. Par exemple, le métier est accessible en décrochant un CAP maintenance des équipements électriques, un CAP installation en communications et courants faibles ou un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Cependant, il est déjà possible de se préparer en optant pour un bac spécialisé comme un Bac pro ELEEC électrotechnique, énergie, équipements communicants, un Bac pro installations et équipements électriques ou encore un Bac Technologique sciences et technologies industrielles, spécialités électronique. A un niveau supérieur, citons le BTS systèmes électronique et le BTS domotique, deux diplômes actuellement très recherchés, surtout dans le bâtiment.


Domaines ou qualités à travailler

Pour être électricien, il faut bien maîtriser la physique et les mathématiques. Un électricien doit avoir de la rigueur et être adroit de ses mains, car c'est un métier très manuel. La sécurité étant également une affaire sérieuse lorsque l’on touche à l’électricité, il faudra être prudent et très consciencieux, afin de travailler avec le minimum de risque et de réussir à monter un circuit sans danger pour ses utilisateurs.

Découvrez d'autres métiers :